L’AFCC remet des fournitures scolaires aux orphelins d’une dizaine d’établissements de Kinshasa

Dans maximum huit jours, c’est, en principe, la rentrée scolaire en RD Congo. Sauf ultime report, les écoles rouvrent leurs portes dès le 4 octobre prochain sur l’ensemble du pays. Pour les parents, l’heure est donc aux préparatifs. Ainsi, en rapport avec cette reprise des activités scolaires, l’Association des femmes chinoises du Congo (AFCC) et la communauté chinoise, ont procédé à la remise de fournitures scolaires aux orphelins d’une dizaine d’établissements de la ville de Kinshasa.  La cérémonie a eu lieu le vendredi 24 septembre au restaurant « maman Rosa », à Gombe.

Dans son mot de circonstance, la présidente de l’AFCC, Rosine Zhong,  très affectueusement appelée « Mama Rosa » pour les intimes, a salué l’amitié sino-congolaise qui repose sur une collaboration sereine. « A travers ce geste, nous souhaitons contribuer à l’éducation, la formation de la jeunesse congolaise. Car, celle-ci est son avenir. Et nous ne cesserons pas de la soutenir. Car, avec le temps, les rapports entre la Chine et la RDC, se consolident, se bétonnent davantage« , a déclaré mama Rosa. Ainsi, en guise de témoignage de cette amitié, a-t-elle salué l’assistance dans les quatre langues nationales.

40 orphelinats déjà visités

« L’esprit s’enrichit de ce qu’on lui donne et le coeur de ce qu’il donne« , jugeait Victor Hugo. Les bénéficiaires de l’acte de générosité de l’AFCC n’ont pas été avares de compliments à leurs bienfaiteurs. « Nous remercions beaucoup l’AFCC ainsi que la communauté chinoise pour les fournitures scolaires qu’ils nous ont remises en ce jour. Ce matériel vient répondre à nos besoins pour cette nouvelle année scolaire. Grâce aux sacs, cahiers, stylos…les enfants de nos orphelinats pourront reprendre le chemin de l’école comme tous les autres enfants. Et ce don marque une fois de plus les bonnes relations qui lient nos deux pays« , a déclaré Justin Shaumba, partenaire de l’AFCC, parlant au nom des bénéficiaires.

Créée il y a six ans, l’AFCC s’est engagée à soutenir  matériellement des orphelins et enfants en situation familiale difficile ainsi que des filles mères. Dans son fonctionnement, la structure a signé aussi des partenariats avec des associations congolaises sans but lucratif (Asbl) pour des échanges culturels entre la Chine et la RDC. Conformément à sa raison sociale, l’AFCC a déjà remis des dons et visité près de 40 orphelinats. Fyfy Solange TANGAMU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter