La Sodema lance le centenaire des missions Kasi et Mangembo

La Sodema ASBL a procédé le samedi 18 septembre au lancement  des préparatifs des centenaires des missions catholiques Kasi dans le secteur de Wombo, territoire de Kimpese et  Mangembo, secteur de Kivunda, territoire de Luozi dans la province du Kongo Central. Au cours d’une messe d’action de grâce dite en l’église   paroissiale Sainte Thérèse à N’Djili, le président de la Sodema, Dieudonné Bifumanu Nsompi, a réarmé le moral des Manianga, ressortissants et anciens de ces missions, en leur demandant de développer leurs milieux respectifs devant accueillir les festivités du centenaire en 2022.

Qu’il s’agisse de la mission  Kasi ou Mangembo, le tableau dressé par les responsables des associations des anciens de ces missions catholiques est  sombre. Infrastructures de base vétustes, cure délabrée, murs fissurés, manque de professeurs qualifiés, routes d’accés détériorées, pas d’eau potable, ni  courant électrique. Tels sont les tableaux sombres présentés par Gervé Kunietika, secrétaire général de l’Assanem (Association des anciens élèves de Mangembo), et Léon Mukoko, président d’ADDC (Action pour le développement, les droits et la culture).

       De ces missions ne sont restés que des souvenirs beau vieux temps qui rappellent des cadres formés, des rencontres de football entre les équipes de ces écoles et celles  d’ailleurs.

        » Volons au secours de Mangembo « , a lancé Gerné Kunietika, en conclusion de son message à ses pairs qui l’ont suivi presque larmes aux yeux. Pour sa part, Léon Mukoko a appelé aux uns et aux autres à agir pour faire avancer le dossier de  réhabilitation introduit au ministère du Développement rural. Car, souligne-t-il, le sort du Petit séminaire de Kibula dépend de celui de la mission  Kasi.

       On rappelle que la célébration du centenaire des deux missions citées ci-dessus devrait avoir lieu cette année. Mais elle a été décalée en raison de la pandémie de Covid-19.

BOOSTER  LE DEVELOPPEMENT

       Comme pour souligner l’état actuel des deux missions,  Dieudonné Bifumanu Nsompi s’est fait le porte-voix des deux missions en mettant en exergue leur état de pauvreté chronique. Ce qui signifie, pour cet homme qui a fait du développement son cheval de bataille, qu’ il  faille  booster l’essor de  ces milieux, sans compter sur l’apport de l’Etat.

       Aussi, a-t-il interpellé l’assistance sous forme d’introspection.  « Mais nous-mêmes que faisons-nous pour nous tirer de cette situation ? »  Pour le président de la Sodema, cette rencontre a été organisée pour démontrer l’intérêt que les Manianga ont à développer leurs entités,  en les invitant à avoir une vision concrète pour leur contrée…

       Dieudonné Bifumanu  a fait un bref rappel des réalisations à l’actif de la Sodema dont les plus retentissantes sont  la création de l’ISP/Luozi à Luozi, les démarches sur l’électrification de Luozi. Au sujet de ce dernier dossier, il en a appelé au soutien de la base pour sa concrétisation.

NE PAS AVOIR PEUR

       Face à ces défis à relever par les anciens élèves des deux missions, l’abbé Hyacinthe Massamba Tukengana, curé de la Mission catholique Mangembo qui a célébré la messe , les a encouragés à ne pas avoir peur.  » Ne perdez pas courage ! N’ayez pas peur ! Ne tremblez pas et ne cédez pas à la panique devant vos ennemis ! Car l’Eternel votre Dieu marche lui-même avec vous (…) « . Le prédicateur a fait sienne cette exhortation tirée du livre de  Deutéronome 20 :1-4, pour les encourager devant le grand événement qui les attend en 2022.

       Se référant sur Luc 14 :28-33, l’abbé Hyacinthe Massamba a en outre exhorté l’assistance à bien examiner les moyens avant de commencer à construire une tour ou une maison afin que les guetteurs ne se moquent pas d’eux parce qu’ils ne sont pas arrivés au bout.

       Cette messe, a-t-il dit, reste une exhortation à tous à compter surl’aide  de Dieu afin de cheminer avec lui dans les préparatifs, à s’unir et à conjuguer ensemble tous les efforts nécessaires à la bonne réussite des célébrations de ces centenaires… Kléber KUNGU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter