La RDC réceptionne 400 000 doses de vaccin Sinovac, don du gouvernement chinois

Pékin a offert 400 000 doses de vaccin Sinovac et 403. 200 seringues à Kinshasa hier mercredi 29 septembre à l’aéroport international de N’djili. Le ministre de la Santé publique, Jean-Jacques Mbungani et la vice-ministre Véronique Kilumba Nkulu  ont réceptionné ce don des mains de l’ambassadeur de Chine en RDC, Zhu Jing. Cette cérémonie a été sanctionnée par la signature de l’acte de remise et réception de ces 400 000 doses de vaccin Sinovac.

       Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani, en compagnie de la vice-ministre Véronique Kilumba Nkulu, au nom du gouvernement congolais, a salué cet énième don du gouvernement chinois, assurant qu’il allait servir à la vaccination de plusieurs Congolais.

        » Au nom du gouvernement congolais, Mme la vice-ministre qui m’accompagne et moi-même, nous venons de réceptionner un lot de 400 000 doses de vaccin chinois Sinovac. C’est important car dans l’élan de la lutte contre la pandémie de Covid-19, le gouvernement de la République a levé l’option de lutter efficacement contre cette maladie. Et aujourd’hui, la vaccination fait partie d’un élément de riposte « , a déclaré le ministre de la Santé publique.

       Le représentant du gouvernement congolais n’a pas caché la joie de réceptionner ce don qui constitue un appui devant aider le pays à lutter contre la pandémie.

        » Nous sommes heureux parce que Sinovac, don du gouvernement chinois, vient appuyer notre lutte contre la pandémie en augmentant le lot de 400 000 doses de vaccin qui va aider à vacciner les Congolais dans les jours qui viennent « , s’est réjoui Jean-Jacques Mbungani.

SINOVAC, VACCIN MONDIALEMENT RECONNU

       Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention a vanté l’efficacité du vaccin Sinovac reconnue sur le plan mondial qui constitue une protection contre le coronavirus.

        » C’est un vaccin qui est reconnu mondialement autant que les autres vaccins qui sont déjà en utilisation en RDC. Le vaccin Sinovac va aider efficacement les populations à se prémunir et se protéger contre cette maladie qui a tué  plus de 4 millions de personnes dans le monde et également un peu plus de 1 080 personnes en RDC. Nous devons protéger nos populations et le gouvernement prend ses responsabilités. En relations bilatérales avec la Chine, nous avons eu des vaccins qui vont certainement aider nos populations « , a-t-il indiqué

       Aussi a-t-il invité la population à adhérer à la vaccination. Et pour lui, l’une des façons de se protéger contre cette maladie, c’est d’abord de respecter les mesures barrières, mais également de se faire vacciner.  »  Voilà pourquoi la RDC, a-t-il expliqué,  la RDC déploie tous les moyens pour avoir les vaccins et aujourd’hui nous avons plusieurs types de vaccins. Sinovac est un appui supplémentaire pour avoir la prétention de vacciner la majorité de la population de notre pays. « 

CONTINUER LA LUTTE JUSQU’A LA VICTOIRE

       Pour sa part, l’ambassadeur de Chine en RDC, Zhu Jing, a profité de cette cérémonie pour réitérer l’engagement de son pays d’accompagner la RDC dans sa lutte contre la pandémie jusqu’à son éradication. Il a invité la population congolaise de profiter de ce don pour se faire vacciner.

        » Dès le début de la pandémie, la Chine se met aux côtés de la RDC. Il s’agit d’une lutte commune contre la Covid-19. Le virus ne connaît pas de frontières, c’est notre ennemi commun de toute l’humanité, du peuple congolais et chinois. C’est pourquoi nous sommes en pleine solidarité avec la RDC, avec le peuple congolais pour lutter contre cette maladie et nous allons continuer à apporter notre soutien jusqu’au bout, jusqu’à la victoire de la campagne contre la Covid-19 « , a promis le diplomate chinois.

SOLIDARITE DU PEUPLE CHINOIS ENVERS LE PEUPLE CONGOLAIS

       Pour lui,  » les 400.000 doses de vaccin  Sinovac témoignent de nouveau la solidarité du peuple chinois vis-à-vis du peuple congolais. Nous espérons que ces vaccins vont aider le gouvernement congolais à sauver plus de vies dans le pays. « 

       Par conséquent, il a appelé la population congolaise bénéficiaire de ces vaccins à être vaccinée puisque la vaccination est capitale dans la lutte contre le coronavirus, tout en étant convaincu qu’avec ces efforts que la maladie serait vaincue.

       L’ambassadeur chinois a profité de cette occasion pour rappeler l’engagement fait par le président  Xi Jinping à la 76ème Assemblée générale de l’Onu sur la promesse de la Chine d’offrir d’ici à la fin de l’année 100 millions de doses de vaccin aux pays en développement, notamment en Afrique.

       Il a assuré de la disponibilité de son pays à continuer à offrir des doses de vaccin à la République démocratique du Congo. Kléber KUNGU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter