La Chine s’apprête à donner un nouveau lot de vaccins à la RDC

*D’ores et déjà, le président du Sénat annonce la création d’un groupe d’amitié avec le Parlement chinois.

C’est ce qu’a déclaré l’ambassadeur de Chine en RDC, Zhu Jing, au sortir de l’audience le week-end dernier, avec Modeste Bahati, président de la Haute assemblée du Parlement congolais.

« La Chine s’apprête à donner des efforts supplémentaires, une nouvelle contribution au Gouvernement, aux autorités congolaises pour les aider à mieux lutter contre la Covid-19, notamment en matière de vaccin. La Chine est en train de préparer un nouveau don de vaccins qui seront délivrés bientôt en RDC.  Et d’ajouter: Le président du Sénat est très content. Il nous a même informés que le Sénat est aussi en train de créer son groupe d’amitié. Dès qu’il est mis en place, nous allons amorcé des activités concrètes« .

Poursuite de  la coopération

Dans un contexte marqué par des déclarations à charge des entreprises chinoises, le diplomate chinois a tenu à rencontrer le président de la chambre haute du Parlement pour lui donner les assurances de son homologue chinois quant à la détermination de son pays à entretenir une coopération qui vise principalement le développement des peuples de deux pays.

« La coopération sino-congolaise est en bonne santé. Nous sommes tous d’accord qu’il faut continuer les efforts conjoints pour soutenir la coopération sino-congolaise, mais aussi travailler ensemble, créer une atmosphère favorable à cette coopération« , a-t-il déclaré.

Au terme de l’échange, Modeste Bahati Lukwebo a, conformément au vœu de son homologue chinois, annoncé la création, dès la rentrée parlementaire prochaine, d’un groupe d’amitié entre les Parlements Chinois et congolais. Il s’agit d’un cadre permanent d’échanges entre ces deux institutions du pouvoir législatif qui auront, entre autres missions le réajustement perpétuel des accords de coopération entre les deux. Une annonce qui a été saluée par Zhu Jing.

« On a surtout échangé sur la poursuite des échanges sur la coopération entre les parlementaires congolais et chinois. J’ai rapporté un message de la part du président de l’Assemblée populaire nationale chinoise qui consiste à manifester la volonté du Parlement chinois à intensifier la coopération avec le Parlement congolais, notamment via la création du groupe d’amitié au sein des deux Parlements et de mener des discussions régulières entre les deux groupes d’amitié« , a déclaré le diplomate chinois. Orly-Darel NGIAMBUKULU

Le Gouv du Sud-Kivu chez le speaker du sénat

Le Président du Sénat a aussi reçu le Gouverneur du Sud-Kivu.

S’agissant des projets de développement dans la province du Sud-Kivu, la question a également été abordée au cours de l’audience que le président du Sénat a accordée au gouverneur de cette province Théo Ngwabidje.

A ce sujet, le numéro 1 du Sud-Kivu a reçu des sages conseils et des orientations quant à la gestion de sa province. Il a salué la plupart des gens qui se sont impliqués

« Nous tenons à souligner aujourd’hui les grandes enregistrées sur le plan sécuritaire, avec la neutralisation de plusieurs groupes armés. Aujourd’hui, la paix est en train de revenir dans la partie Sud de la province, la criminalité a aussi baissé. Nous sommes venus demander le soutien du président du Sénat. Il nous a promis qu’il va nous accompagner dans ce travail« , a-t-il indiqué.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter