La centrale de Busanga, une solution pour la desserte énergétique des sociétés minières de l’ex-Katanga

Les sociétés minières opérant dans les provinces issues du démembrement de l’ex.-Katanga éprouvent d’énormes difficultés d’exploitation, à cause du déficit en énergie électrique.  La construction de la centrale hydroélectrique de Busanga, dans la province du Lualaba, dont la mise en service est prévue au mois de novembre prochain, est une solution pour booster la production de ces sociétés minières et, par ricochet, accélérer la construction des infrastructures routières, dans le cadre de la coopération sino-congolaise.

La Sino-congolaise hydroélectrique de Busanga (Sicohydro) société anonyme, est le premier grand projet en cours de réalisation en RDC.  Mais aussi le premier grand projet dans le domaine de l’électricité, depuis la fin du monopole jadis détenu dans ce secteur par la Société nationale d’électricité (Snel).  Cet ouvrage est le fruit d’un partenariat gagnant-gagnant entre la République démocratique du Congo (RDC) et la Chine, dans le but de renforcer la capacité énergétique de la Sino-congolaise des mines (Sicomines) et permettre à celle-ci d’augmenter sa  production annuelle de cuivre à 250.000 tonnes.

Une partie importante des recettes générées par cette société minière sera injectée dans la construction des infrastructures sociales de base (routes, écoles, hôpitaux, etc.) en RDC.  Tel est l’esprit du contrat conclu entre la RDC et la Chine pour accélérer le processus de modernisation du pays.

Une délégation des professionnels des médias venus de Kinshasa a effectué, hier mercredi 22 septembre, une visite guidée au site de la Sicohydro pour s’imprégner de l’évolution des travaux de ce deuxième plus grand barrage hydroélectrique de la RDC, dont le projet remonte à ’avant l’indépendance.

Un accompagnement au projet minier

Au cours d’un entretien avec les responsables chinois et congolais de cette entreprise, dont le coût total d’investissement financé à hauteur de 656 millions Usd par la partie chinoise, le Directeur général de la Sicohydro, M. Zhao a relevé que le problème de déficit en énergie électrique handicape énormément le processus d’industrialisation de la RDC.  « Depuis 65 ans, la centrale hydroélectrique de Busanga est le plus grand projet réalisé dans la province de l’ex.- Katanga, lequel constitue une grande contribution pour le développement économique et social de l’Etat congolais« , fait-il savoir.

Et d’ajouter: « Dès sa mise en service au mois de novembre 2021, la centrale de Busanga va améliorer la vie des populations congolaises et sera d’un grand apport dans les relations sino-congolaises« .

On rappelle qu’avant le début des travaux en 2017, cette partie du pays ressemblait à une brousse.  Il n’y avait pas de route. Il fallait rouler pendant plus de six heures à partir de Kolwezi pour atteindre cette zone. A ce jour, c’est plus ou moins deux heures de route, tout simplement parce que le projet Sicohydro a amélioré l’état des routes et en construit d’autres. Une partie de cette voirie commence déjà à être asphaltée.

Dès lors que les conditions de transport sont améliorées, les gens viennent s’installer près de la route.  Voilà qu’à ce jour, les populations des villages environnants ont élu domicile tout autour de la société Sicohydro –un bijou érigé au milieu des villages-,  et un autre type de vie prend forme.  Sicohydro a également construit des écoles, des puits d’eau, des dispensaires et des Centres de santé pour les communautés locales.  Elle a aussi donné de l’emploi à plus de 3.000 Congolais.

Quid de la centrale de Busanga

La Centrale hydroélectrique de Busanga est située sur le fleuve Lualaba dans la province  portant le même nom, au Sud de la République démocratique du Congo. Elle est la dernière cataracte parmi les quatre centrales planifiées en cataracte dans cette section du fleuve. Avec une capacité installée de 240 MW, la centrale de Busanga comprend quatre turbines de 60 MW. En termes de moyenne annuelle, sa production d’électricité est de 1,32 milliards kWh. Ce qui représente un dixième de l’électricité totale du RDC.

C’est un barrage-voûte à double courbure en béton compacté au rouleau avec une hauteur de 141,5 mètres, la capacité totale du réservoir est de 1,298 milliards de mètres cubes. Le volume d’excavation de terrassement est de 1,86 million m3 contre 0,77 million m3 du volume du béton.

La Centrale hydroélectrique de Busanga est la première centrale investie et construite par China Railway Group Limited à l’étranger moyennant le modèle BOT(Build–Operate–Transfer) et le plus grand projet d’infrastructures en cours en RDC avec un investissement total de 656 millions de dollars américains. La durée de la concession d’exploitation de production d’électricité du Projet est de 30 ans (y compris la période de construction et celle d’exploitation).  La construction a commencé en novembre 2017 et sera achevée en novembre 2021.  Elle servira à alimenter en énergie électrique la Sino-Congolaise des Mines (Sicomines S.A). Rocco NKANGA, envoyé spécial dans la province du Lualaba.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter