La CCM implique la presse

* Il est prévu un séminaire avec les journalistes pour aider le 4ème pouvoir à jouer un rôle en tant que vecteur de cette campagne par l’information adéquate et la couverture efficiente.

La Coordination pour le changement de mentalités (CCM) a organisé hier jeudi 23 septembre à Kinshasa, une séance de travail avec les patrons de presse. Objectif : impliquer les médias dans la campagne de sensibilisation au civisme fiscal et à la gestion responsable des deniers publics, lancée le 11 septembre courant par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, et in fine, instituer la culture fiscale en RD Congo pour accroître les recettes de l’Etat afin de répondre aux besoins sociaux de base.

Le Coordonnateur de la CCM, Jacques Kangudia Mutambayi, citant les statistiques de la Direction générale des impôts (DGI), indique que la RDC ne compte que 200 mille contribuables, tout compte fait. Pour Jacques Kangudia,  « dans un pays populaire de plus de 80 millions d’habitants, et à majorité jeune, il est clair qu’un tel nombre faible de contribuables est un scandale qui empêche l’Etat d’atteindre son réel potentiel fiscal pour un développement intégral espéré par tous. « 

Une affaire de tous

Cela induit comme conséquence, dit-il,  » la faiblesse de nos ressources financières quand on sait que le Trésor public dépend de la fiscalité et de la parafiscalité. » Ainsi, via cette campagne de changement de mentalités initiée par la CCM, « il est question d’inciter les filles et fils du pays à une réappropriation de notre suivi collectif en nous conscientisant que le développement d’un pays ne se fait pas par quelques-uns au profit de tous, mais au contraire par tous et pour tous ».

Jacques Kangudia souligne que ce développement intégral espéré de tous passera par la mise à la disposition de l’Etat des moyens conséquents, par le truchement de parafiscalité et fiscalité qui sont, non pas de la tracasserie, mais une nécessité pour permettre de collecter les recettes publiques. 

Le Coordonnateur de la CCM et son adjoint ne se sont pas limités à parler seulement impôt, mais aussi de la deuxième thématique de ladite campagne. A savoir,  » la gestion responsable des deniers publics.  »  » Cette campagne s’adresse aux gestionnaires des deniers publics à tous les niveaux… « 

Parmi les causes de la faiblesse de la mobilisation des recettes, fait savoir Jacques Kangudia, il y a notamment l’ignorance. Particulièrement celle de la population en matière de la fiscalité, l’impôt, la redevance. Le Coordonnateur de la CCM cite en exemple   » des locataires qui oublient que c’est de leur responsabilité que de collecter pour la régie financière provinciale, l’impôt sur le revenu locatif. Conséquence, cet argent est consommé par le bailleur d’année en année.  Cette ignorance n’exclut pas cependant ce détournement causant un manque à gagner colossal pour l’Etat. « 

Ce n’est pas tout. Dans la même veine, le Conseiller spécial Kangudia,  fait savoir qu’il y a de micro entreprises, dont les chiffres d’affaires ne dépassent pas les 10 millions de FC, qui devraient payer au titre de l’impôt sur le chiffre d’affaires, un forfait de l’ordre de 30 000 FC par an soit 2500 FC par mois, soit encore 83,3 fc par jour, moins de 100 FC par jour. 

Ceci démontre combien avec la presse, le défi de la pédagogique sur le civisme fiscal est à relever en toute urgence.

S’adressant directement aux patrons de presse, il dit : «  Il est constant dans la vie des Etat de considérer la presse comme étant le 4ème pouvoir.  Comme tout pouvoir, votre statut a des privilèges mais aussi des responsabilités, en particulier celle de façonner l’opinion publique.  L’une des conditions de la bonne gouvernance étant le libre accès à l’information et l’éducation, je voudrais ainsi émettre le vœu de voir notre presse jouer un rôle en tant que vecteur de cette campagne sur le civisme fiscal et la gestion responsable des deniers publics par l’information adéquate et la couverture efficiente. « 

Cependant pour assurer la pertinence de l’information destinée aux auditeurs,  téléspectateurs et autres lecteurs, en matière fiscale, la CCM voudrait organiser avec vous un séminaire de deux jours.

Citant le Chef de l’Etat, Kangudia voudrait, avec l’implication de la presse, relever ensemble les défis urgents et   » faire des contribuables  congolais et des étrangers résidant Rd-Congo ainsi que des gestionnaires publics, des citoyens civiquement informés, éclairés, et engagés dans la satisfaction de l’intérêt général qui passe entre autres par la fiscalité qui le dote des moyens de sa réalisation. « 

En définitive, la campagne de sensibilisation au civisme fiscal et à la gestion responsable des deniers publics est une priorité nationale devant intéresser tous dans la mesure où l’augmentation des recettes publiques  favoriserait à leur tour l’améliorerait des conditions de vie des citoyens congolais.

Jacques Kangudia parait formel :  » C’est à ce prix-là que nous bâtirons ensemble un Congo qui va conjurer le démon de la pauvreté.  » Didier KEBONGO

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