Kindu : l’OVD amorce des constructions à impact rapide sur trois chantiers

L’Office de Voirie et Drainage (OVD) amorce des grands travaux sur les artères stratégiques de la capitale du Maniema. Projets à impact rapide, ces nouveaux chantiers vont bénéficier d’une cure de jouvence grâce à l’appui financier du gouvernement provincial.

Inscrite dans le cadre du programme d’urgence du gouverneur intérimaire du Maniema, M. Afani Idrissa Mangala,  cette initiative est destinée à désenclaver les quartiers périphériques dans la ville de Kindu.

De l’avis d’un proche du gouverneur intérimaire, les travaux amorcés visent notamment la réhabilitation de l’avenue qui mène vers les cimetières de Kabolongo, au niveau du bloc Omata, dans la commune de Kasuku.

Ces travaux prévoient aussi la construction d’un pont sur le tronçon  «100 maisons». Ce pont est censé mener jusqu’à l’université de Kindu, en passant vers Tokoloté. Le troisième projet réside en la réhabilitation de trois avenues dans les quartiers Matapa et Tokedi, en pleine commune de Mikelenge.

Matérialiser la vision du chef de l’etat

D’après le Directeur provincial de l’OVD, M. Guylain Mugalu  son institution reste engagée à matérialiser la vision du gouverneur intérimaire du Maniema. Il l’a déclarée à la presse locale la semaine dernière, à l’issue de la mission d’inspection effectuée par le ministre provincial des Infrastructures et travaux publics, M. Cyprien Samba Mwana Samba.

Aux dires de Guylain Mugalu, du côté de l’avenue Kabolongo, les travaux consistent en le reprofilage,  rechargement, compactage et en l’élargissement de la chaussée jusqu’à 10 mètres de largeur. Le directeur provincial de l’OVD/Maniema déplore cependant les constructions anarchiques, perpétrées par certains habitants du coin.  Ce qui constitue aujourd’hui une difficulté dans l’exécution des travaux.

Améliorer le quotidien de la population

Quant à la construction du pont sur l’avenue Njolu et 100 maisons, les travaux d’élévation de mur par des moellons viennent de commencer. D’après Guylain Mugalu, une fois ces travaux terminés, l’OVD débutera immédiatement la réhabilitation de ce tronçon afin de relier le quartier Tokoloté à l’UNIKI.

S’agissant des travaux de réhabilitation des avenues se trouvant vers les cimetières de Tokedi, trois ponceaux sont encore en construction. Notamment entre l’école Steven et le petit marché Mikulutchini, entre ce dernier et le virage suivant, et à l’entrée desdits cimetières. Juste après la construction de ces ponceaux, l’OVD commencera l’aménagement de la route dont le fonds vient d’être décaissé.

Satisfait, le ministre Cyprien Samba Mwana Samba a indiqué que ces travaux entrent dans la droite vision du Président Félix Tshisekedi, relayée en province par le gouverneur intérimaire Afani Idrissa Mangala. Ils permettent, selon lui, d’améliorer le vécu quotidien de la population, notamment par le désenclavement de leur milieu de vie. Cyprien Samba Mwana Samba promet, dès lors, de faire régulièrement le suivi pour implémenter la volonté de l’Exécutif provincial du Maniema. Yves KALIKAT 

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort