L’envoyé spécial adjoint pour le climat des USA, Jonathan Pershing, est en tournée dans 5 pays africains depuis le 27 septembre jusqu’au 8 octobre. Il se rendra successivement en Afrique du sud, en Namibie, en République démocratique du Congo, en République du Congo et au Sénégal.
L’agenda de cette tournée, Jonathan Pershing prévoit des rencontres avec ses homologues dans les pays à visiter et ceux de l’Union africaine, la Société civile, le secteur privé et d’autres représentants des pays donateurs et des institutions financières au sujet des questions climatiques.
EVALUER DES EFFORTS DEPLOYES
Dans son périple africain, Jonathan Pershing procédera à l’évaluation des efforts déployés par les pays concernés dans la lutte contre la crise climatique et élever le niveau des ambitions sur le plan mondial avant la tenue de la 26ème Conférence des parties (COP26) prenantes à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), prévue du 31 octobre au 12 novembre prochains à Glasgow, au Royaume Uni.
L’envoyé spécial adjoint pour le climat se rendra à Johannesburg et à Pretoria en Afrique du sud, à Windhoek en Namibie, à Kinshasa en République démocratique du Congo, à Brazzaville en République du Congo et à Dakar au Sénégal. Kléber KUNGU