Jean-Marie Ntantu-Mey plaide pour la participation de la société civile indépendante

L’Union européenne organise, le 30 septembre courant, un « Dialogue  » entre elle et les Congolais, toutes tendances confondues. Cette rencontre devrait permettre aux participants d’échanger autour des questions sécuritaires, politiques, économiques, sociales et autres. Jean-Marie Ntantu-Mey plaide pour la participation de la Société civile indépendante. Notamment l’ALSCAC, Alliance de leaders de la Société civile pour des actions concertées, dont il est le Coordonnateur.

Notable de la Société civile depuis la Conférence nationale souveraine (CNS), acteur et témoin de tous les dialogues, Jean-Marie Ntantu-Mey et l’ALSCAC tiennent à prendre part à ce forum annoncé par l’ambassadeur Jean-Marc Châtaigner, Représentant de l’Union européenne en RDC.  « Nous voudrions que dans le respect de la démocratie, nos sociétés civiles étant plurielles, que les 3 profils s’y retrouvent. C’est-à-dire la Société civile proche de l’UDPS, du PPRD ou de Lamuka et la nôtre qui est non alignée et non inféodée », explique-t-il.

L’Alliance de Leaders de la Société civile pour des actions concertées est un regroupement de responsables des organisations de la Société civile désireux de travailler ensemble dans le respect mutuel ainsi que l’autonomie et l’indépendance de leurs structures  respectives. 

Parmi les actions déjà organisées par l’ALSCAC, il y a les 3 journées de concertations sur le Dialogue au Centre Bondeko de Limete, l’entretien avec la CENCO le 12 août 2016 en prévision du dialogue , une conférence de presse sur les pourparlers du Centre Interdiocésain le 13 janvier 2017 à la Maison des élections, une rencontre avec les confessions religieuses regroupées au sein de la Commission d’intégrité et de médiation électorale,  » CIME  » le 2 février 2017, la sensibilisation de la population sur l’accord du 18 octobre et sur le compromis politique du Centre Interdiocésain de Kinshasa…

Et pour ce dialogue de fin septembre, Ntantu-Mey a proposé 5 noms à la discrétion de Jean-Marc Châtaigner.  «  Nous voudrions que la société civile non alignée, non inféodée à Lamuka, à l’UDPS, au PPRD, y prenne part et nous avons proposé 5 noms à sa discrétion.

Dialogue inclusif

Ce dialogue entre les Congolais et l’UE, Jean-Marc Châtaigner le veut inclusif. « Ce processus de dialogue politique est inclusif, il va au-delà du gouvernement et inclut les institutions parlementaires comme le Sénat, l’Assemblée nationale, la société civile « , avait dit  l’ambassadeur de l’UE en RDC au président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo.

Selon Jean-Marc Châtaigner, la rencontre va unir tous les Congolais, de toutes les tendances  et l’Union européenne pour discuter des questions politiques, économique et sociales.

Ce  » Dialogue  » du 30 septembre, précise-t-on, n’a pas pour objectif la résolution d’une quelconque crise politique mais plutôt celui de mettre ensemble des délégués des institutions politiques, de la société civile, des partis et regroupements politiques, du monde des affaires afin qu’ils partagent leurs idées sur les diverses questions de l’heure concernant leur avenir commun.  Didier KEBONGO

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter