«Innovations intervenues dans l’enseignement technique: coupe et couture/Technique d’habillement» porté sur les fonts baptismaux

«Innovations intervenues dans l’enseignement technique : coupe et couture/technique d’habillement Volume 1», ouvrage de Helvie Diakiese Luzolo, cheffe de section adjointe chargée des enseignements de la filière de la coupe et couture/technique d’habillement à l’Isam/Kinshasa. Il a été porté sur les fonts baptismaux par le DG de cette institution universitaire le samedi 11 septembre au cours d’une cérémonie de vernissage. Une cérémonie couronnée par la vente aux enchères qui a drainé un engouement effréné de l’assistance.

«Innovations intervenues dans l’enseignement technique : coupe et couture/technique d’habillement» est un livre de chevet, un manuel, un support autant pédagogique que didactique d’une grande importance pour l’enseignement de la technique du métier qu’est la couture écrit par Helvie Diakiese Luzolo..

Toutes les personnalités qui sont intervenues avant le baptême du livre n’ont pas été avares d’éloges, de félicitations… envers l’auteure du livre pour la détermination, le la volonté, l’intelligence, l’ambition et le courage qui l’ont animée pour accoucher d’une telle œuvre utile  aux enseignants, aux apprenants et autres techniciens de ce secteur.

C’est le cas notamment de M. Wabi, chef de section coupe et couture à l’Isam. Il a fait l’éloge de l’auteure pour avoir versé dans la recherche, fondement même de l’enseignement. L’un et l’autre étant les deux mamelles dont se nourrit l’éducation.

M. Wabi a appelé tous les techniciens de l’Isam à se lancer aussi dans la recherche pour la survie de l’école et à produire des manuels pour la technique. Le lecteur du livre, M. Dianzungu, a également félicité Helvie Diakiese d’avoir accouché du livre, à l’issue de quatre années d’enfantement.

PORTEE DIDACTIQUE ET PEDAGOGIQUE

D’autant plus que l’auteure, chargée des enseignements de la filière de la coupe et couture, technique d’habillement a puisé dans ses ressources intellectuelles pour produire une telle œuvre de portée didactique et pédagogique indéniable. .Ce livre ambitionne de rénover l’existant, d’innover sur ce qui existe.

Le professeur Charles Eyana Kalo, directeur général de l’Institut supérieur des arts et métiers (Isam) a invité les uns et les autres de se l’approprier.

Abondamment illustré,  Fort de ses 195 pages, «Innovations intervenues dans l’enseignement technique : coupe et couture/technique d’habillement» est composé de trois chapitres. Le premier chapitre présente le contexte de la recherche. Le deuxième est consacré aux innovations dans les branches techniques de la coupe et couture/technique d’habillement, tandis que le 3ème se focalise sur la partie purement didactique en abordant les innovations sur le plan pédagogique.

LIVRE AU CONTENU BIEN OUTILLE

« C’est un livre au contenu bien fouillé, bien agencé« , à en croire son lecteur, M. Dianzungu, qui le considère comme un livre de chevet dans l’enseignement de la coupe et couture. Il estime qu’il pourra porter très haut le flambeau de l’Isam sur l’échiquier continental.

La vente aux enchères du livre qui a clôturé  la cérémonie a permis d’y donner une autre dimension, une sorte de valeur ajoutée. Collègues, amis, connaissances, membres de famille dont sa mère biologique, Mme Mafumba Rachel, son mari Luyindula Mbaki Gabriel, ses grandes sœurs Marthe Nionzi, M.J.,  des pasteurs, des députés national et provincial, quelques étudiantes de l’Isam… ont fait l’honneur à l’auteure en achetant un ou plusieurs exemplaires du livre. 

Pour certaines personnes, ce livre est un enfant que Helvie Diakiese a mis au monde. Ainsi, ont-elles estimé qu’on ne devait pas acheter le livre, mais le soutenir car on n’achète pas un enfant. Kléber KUNGU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter