Hommage du FAR du Grand Bandundu et de la C.A./IPN et UPN à Justin Kangundu Khossy

Cher Justin, au nom de la Communauté des anciens de l’IPN/UPN, du FAR (Forum d’Associations des Ressortissants) du Grand Bandundu et de la Dynamique de la Société civile pour le Renouveau et le Développement du Kwilu (DSCRDK), nous te rendons cet ultime hommage.

Justin, ami et frère à plusieurs titres, de Kwenge/Secteur, Lusanga PLC, INDOBO, ISP/Kikwit, IPN, Dialogue inter-congolais de Sun-City, Gouvernement, Parlement… à ce jour, nous avons eu, grâce à Dieu, un même cursus honorum (parcours de la vie scolaire, académique et professionnelle).

Des fils des paysans que nous étions nés, nous sommes devenus des hommes d’Etat, Ministres, Députés nationaux (et toi en plus ADG et DG). Ainsi, nous sommes passés de fils d’agents de la PLC (Plantations Lever au Congo), aux Mindele-ndombe grâce à une bonne formation, à la loyauté, à la probité, à l’intégrité morale… Justin, tu étais un homme distingué, affable, réservé, très discret. Grâce à ces qualités, nous étions complémentaires, étudiants à l’IPN en 1983, nous avions dénoncé la conduite des cours de notre professeur, Monsieur Martin, par une lettre, sans qu’aucun collègue de promotion ne nous découvre !

Notre parcours commun s’est renforcé par ton mariage où tu as épousé, après moi, Mamie Chico LABA, jeune sœur de Marie-Ange LABA, ma conjointe qui, du reste, sont deux sosies.

Pour consacrer notre complémentarité, je t’avais confié la direction de la délégation des notables du Grand Bandundu qui était en pourparlers avec l’Ambassadeur SWING, Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies à la MONUC, en 2006, alors que je devrais aller en mission parlementaire à Bujumbura au Burundi. À notre initiative, la délégation exigeait la prolongation de l’enrôlement dans le Grand Bandundu pour augmenter le nombre d’électeurs et, par la suite, le nombre de ‘sièges pour le Grand Bandundu au Parlement.

Malgré les intoxications de certains notables (dont nous taisons les noms), tu t’étais acquitté loyalement de ta mission. Tu as servi avec la même loyauté et compétence au MLC, à l’ARC, au parti politique «Actions 2018», au Ministère de l’Agriculture, à COHYDRO et à l’ACP. Justin, il faut tout un livre sur ta personne et non une ou deux pages. Tu nous as quittés au moment où nous nous y attendions le moins. Tu as mené un bon combat, tu es tombé l’arme à la main, en pleine course que Landry, Live, Bienvenue et Junior JKK (Justin Kangundu Khossy) parachèveront. |

Repose en paix ! Que la terre de nos ancêtres te soit douce et légère.

Kinshasa, le 08 Septembre 2021

Jean-Marie Ntantu-Mey

Artiste, écrivain, Député et Ministre honoraire

Biographie

Né le 14 septembre 1954, dans la cité de Lusanga P.L.C (Plantation Lever au Congo), secteur Kwenge, territoire de Bulungu, dans le Grand Bandundu, Justin Kangundu aurait eu 67 ans le mardi prochain. Hélas! Le Très-Haut en a décidé autrement.

Fils de papa Justin Kangundu Kossy et de maman Godelieve Malopo Mbangu parmi douze enfants dont neuf garçons et trois filles.  Il est marié à Mme Scholastique Laba Milongi, affectueusement appelée Mamie Chico, père de cinq enfants dont quatre en vie : Landry, Live, Bienvenue et Junior JKK.

S’agissant du cursus de l’illustre disparu, rédigé de ses mains de son vivant, on retiendra qu’en 1967, il obtient le certificat d’études primaires, à l’école primaire Saint Jean de Lusanga (PLZ). En 1974, Justin Kangudu obtient son diplôme d’Etat au Collège Don Bosco de Kikwit Sacré-Cœur.

Il a ensuite été, de 1975 à 1978, pour le graduat et de 1981 à 1983, à l’IPN où il obtint le diplôme de licence en pédagogie appliquée, option français et linguistique africaine.

Du point de vue professionnel, Justin Kangundu a eu deux casquettes : scientifique et politique.

Sur le plan scientifique, Justin Kangundu a été Enseignant au Lycée Motema Mpiko, au Complexe scolaire Les Loupiots, Recteur du Collège Présidentiel de Gbadolite nommé par les Pères Jésuites.

Il sied de rappeler que Justin Kangundu a été également Président du Groupe de 30 parlementaires invalidés injustement mais reconnus par l’Union parlementaire africaine et internationale

Il a été également Ministre de l’Agriculture dans le Gouvernement 1+4, ADG de COHYDRO, ADG de l’ACP (Agence congolaise de presse)…

Député national élu de Bulungu, province du Kwilu, invalité 8 mois après par la Cour Constitutionnelle.

La même année, il a été également proclamé élu  Député provincial de Bulungu.

Programme

Recueillement : A la résidence familiale sise avenue de la Révolution n°1293, 3ème Rue Limete Résidentiel

Veillée mortuaire : Vendredi 10 septembre

Levée du corps : Samedi 10 septembre  à 10h00, Morgue de l’Hôpital du Cinquantenaire.

Inhumation à la Nécropole entre Terre et Ciel

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter