Gentiny Ngobila rend une visite de réconfort aux familles victimes de spoliation

Le Gouverneuir de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a rendu une visite de réconfort hier lundi 6 septembre, aux nombreuses familles victimes d’expropriation de leurs parcelles, par un certain Jean-Lambert Sebia, prétendu propriétaire de terres dans la commune péri-urbaine de N’Sele, à l’Est de la capitale.

Selon des sources sur place, cet homme prétextant détenir tous les droits et titres fonciers,  a procédé, il y a quelques jours, à la démolition des maisons soit déjà construites, soit  en construction sur ce site, et y a placé des militaires PM pour lui faciliter son opération. Aussitôt informé, le gouverneur de la ville de Kinshasa a effectué une descente sur le terrain afin de s’impregner de la réalité.

Dans cette visiste de prospection, le numéro 1 de la ville s’est fait accompagner du Général Sylvano Kasongo, commisionnaire divisionnaire adjoint de la PNC, commandant de la ville de Kinshasa.

Ces victimes, pour la plupart des sinistrés d’inondation du Ndanu de la commune de Limete relocalisés  sur ce site depuis 1999 par l’État congolais, ont fourni à l’autorité urbaine des explications sur le conflit qui les oppose à sieur Jean Lambert Sebia.   » Ceux qui ont démoli vos maisons n’ont pas respecté la loi. Qu’ils aient raison ou tort, ils devraient d’abord saisir l’hôtel de Ville de Kinshasa, mais ils ne l’ont pas fait. C’est l’État qui vous a donné ce site et comment le même État peut-il ordonner qu’on vienne vous chasser d’ici? Tout prouve que ces gens ne sont pas honnêtes« , a expliqué le Gouverneur. 

Après avoir sillonné le site, il a invité tous ceux dont les maisons ont été démolies à se présenter avec leurs dossiers à l’Hôtel de Ville pour une éventuelle  plainte contre l’auteur de cette spoliation. Ceux dont les habitations n’ont pas encore été détruites, ont été conviés à  regagner leurs domiciles, tout en promettant aux victimes son implication personnelle pour qu’ils soient rétablis dans leurs droits.

Par ailleurs, le chef de l’Exécutif provincial a instruit le commandant de la police/district de Tshangu, de veiller à la sécurité des personnes et de leurs biens, et surtout de ne permettre à personne de venir démolir des maisons sur le site en querelle. Gentiny Ngobila a également ordonné le départ de tous les militaires PM commis à la surveillance des lieux, avant de promettre de faire rapport au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, premier défenseur du bien-être social de la population. Fyfy Solange TANGAMU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter