Gentiny Ngobila donne le coup d’envoi de la 23ème Assemblée générale de la COSPECO

Gouverneur de la ville de Kinshasa et président en exercice de la Commission spéciale de coopération entre les villes de Kinshasa et Brazzaville (COSPECO), Gentiny Ngobila,  a donné le coup d’envoi, hier, des travaux de la 23ème Assemblée générale de la COSPECO. Une structure qui réunit les deux capitales les plus rapprochées du monde.

Dans son speech de ce mercredi 29 septembre, dans la salle polyvalente de l’hôtel de Ville, Gentiny Ngobila a émis le vœu de voir ces travaux se dérouler sans ambages, en vue de la mise en place des projets concrets et  réalistes qui auront un impact positif et visible sur la vie des populations des deux rives.

Il a rappelé sa volonté de donner, sous son mandat, à la COSPECO, un caractère catalyseur des réformes pour le bien-être des populations. D’autant plus que l’objectif majeur de cette institution est de promouvoir les échanges entre les deux villes et de consolider les relations bilatérales

UN MANDAT DYNAMIQUE

«  Mon mandat s’inscrit sous le signe du dynamisme, dans le but d’entreprendre des actions d’envergure dans différents secteurs. Notamment le commerce transfrontalier, la migration, la sécurité, la culture, l’environnement ainsi que la santé  » a indiqué l’autorité urbaine.

Par ailleurs, le président de la COSPECO a invité le bureau exécutif ainsi que les experts présents à ces assises à transcrire cette volonté dans les projets et les thématiques qui seront proposés et développés à travers les échanges.

Avant de clore son propos, Gentiny Ngobila a remercié les Présidents, Félix Antoine Tshisekedi de la RD-Congo et Denis Sassou N’Guesso du Congo pour leurs efforts inlassables en vue de la consolidation des liens de coopération entre les deux nations.

Il a  aussi témoigné sa gratitude à l’égard de Dieudonné Bantsimba, maire de Brazzaville et vice-président de la COSPECO qui a traversé avec sa délégation le même jour pour prendre part à ces travaux.

OEUVRER ENSEMBLE

La présence de la délégation brazzavilloise à Kinshasa, témoigne de la volonté de continuer à œuvrer ensemble pour la restauration des valeurs de solidarité par le dialogue permanent au travers de la Commission spéciale de coopération, estime le gouverneur de Kinshasa.

Pour rappel, c’est au mois de juin de l’année en cours, que Gentiny Ngobila a pris la tête de la Cospeco pour deux ans. Il  a succédé à Dieudonné  Batshimba, maire de Brazzaville.

Et comme le veut le règlement intérieur de la Cospeco, le Secrétariat Général  revient également au pays qui assume la présidence. C’est ainsi que la conseillère en charge du socio-culturel du Gouverneur de Kinshasa, Yollande Elebe Ma Ndebo a été désignée  Secrétaire Générale  de la Cospeco. Fyfy Solange TANGAMU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter