Examen d’Etat 2020-2021 : l’EPST annonce la publication des résultats pour ce jeudi

Le ministère de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST) a achevé la phase de correction des épreuves de l’examen d’État édition 2020-2021. Selon le communiqué signé par Me Eddy Bantu, directeur de cabinet du  ministre de l’EPST, les résultats de la province du Haut-Katanga sont déjà connus. Mais pour les autres provinces,  la publication intervient    ce jeudi 30 septembre.

Les CD des résultats de toutes ces entités seront officiellement remis aux opérateurs des réseaux téléphoniques par le ministre de l’EPST, Tony Mwaba Kazadi.

Les épreuves ordinaires de l’examen d’État avaient débuté le lundi 30 août dernier et se sont clôturées le jeudi 2 septembre. Le ministre de l’EPST, Tony Mwaba, avait lancé ces épreuves depuis  Kenge, chef-lieu de la province du Kwango.

Près de 800.000 finalistes ont pris part à la session 2020-2021, à travers la République Démocratique du Congo et  dans certains pays voisins.

Le ministre de tutelle avait annoncé, le 2 septembre dernier au cours d’un entretien à la RTNC, que les résultats des épreuves de l’examen d’État seraient publiés à la fin de ce mois de septembre. Tony Mwaba Kazadi avait prévenu que la forte participation des finalistes, en 2021, pourrait avoir de l’impact dans la correction et la publication des résultats. Un exercice qui a pris près d’un mois.

A quelques heures de la publication des résultats de l’examen d’État édition 2020- 2021, la Police nationale congolaise a, par le canal de ses réseaux sociaux, invité les finalistes des humanités  à s’abstenir des scènes de réjouissance populaires en «extase» qui occasionneraient le trouble à l’ordre public.

«A l’approche de la publication des résultats de l’Exetat. Des scènes de réjouissance populaire en extase allant jusqu’à perturber l’ordre public, des scènes frisant l’immoralité, sont prohibées», a prévenu la Police nationale congolaise. Rachidi MABANDU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter