EPST : Tony Mwaba lance les activités de Promo-scolaire 2021-2022

« Rigueur et excellence pour le redressement de l’enseignement en RDC« . Tel est le thème principal de la session spéciale de la Promo-scolaire 2021-2022, ouvert ce mercredi 22 septembre à Kinshasa, par le ministre  de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi.

L’organisation de cette rencontre intervient après deux ans d’interruption, imposée par la pandémie à Coronavirus. Trois jours durant, soit du 22 au 24 du mois en cours, 350 participants, venus de tous les coins de la RDC, vont se pencher notamment  sur  la problématique de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire en RDC, a déclaré le patron de l’EPST.

L’accent sera mis sur l’examen des avancées significatives enregistrées dans cette réforme, l’analyse de différentes contraintes susceptibles d’impacter négativement cette réforme et les mesures de remédiation à mettre en application pour consolider et pérenniser la gratuité, a-t-il mentionné.

Tony Mwaba  invite, dès lors, tous les participants  à intérioriser cette nouvelle approche pour progresser réellement vers une promo-scolaire nationale, axée sur le résultat.

Sous son leadership, le numéro 1 de l’enseignement  primaire tient à ce que la promotion scolaire nationale devienne un véritable centre de réflexion et d’impulsion sur les grands problèmes de l’enseignement au pays (gratuité de l’enseignement primaire et  lutte contre les antivaleurs).

Tony Mwaba convie la communauté à veiller à l’exécution de la promo scolaire sur le terrain, en se montrant intransigeant envers  les chefs d’établissement qui se montreront récalcitrants.

« Il est donc temps, que tous nous, nous engagions à  éradiquer ces anti-valeurs  à notre espace de travail et même dans notre vie dans la société où nous sommes appelés constamment à être des exemples vivants en tant qu’éducateurs« , a-t-il  lâché.

Depuis 2011, le Ministère de l’EPST organise de manière régulière à Kinshasa la  promotion scolaire dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation 2016-2025.

Cette stratégie a pour objectif d’évaluer le sous-secteur de l’EPST pour les années scolaires 2019-2020 et 2020-2021, et planifier les actions à mener au courant de l’année scolaire 2021-2022. Tricya MUSANSI

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort