Les Léopards de la RDC ont ramené un match nul de 1-1 contre les Écureuils du Bénin, match disputé hier lundi 6 septembre au stade Général Mathieu Kerekou de Cotonou. Le duo Dieumerci Mbokani et Cédric Bakambu s’est encore illustré, une fois de plus, à la 12ème minute.Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la 2ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022.
Les poulains du sélectionneur argentin Héctor Raúl Cúper étaient condamnés à ne pas perdre pour rester encore de plain pied dans cette première phase des éliminatoires du Mondial qatari. Ce, après le 1-1 lors de la 1ère Journée à Lubumbashi contre les Taïfa Stars de la Tanzanie.
La partie a pourtant bien commencé pour les Congolais qui ont ouvert le score dès la 12ème minute grâce à l »l’enfant prodige » des Léopards, Dieumerci Mbokani, de la tête sur une passe de son désormais complice en attaque Cédric Bakambu.
Le sociétaire de Bejing Guoan ( Division I Chine), a d’un superbe mouvement de corps, effacé Hountondji avant de centrer pour celui que les Kinois ont surnommé « Mbokalia ». Mais, les fauves ont été rattrapés par leurs vieux démons. Le péché migon est commis en encaissant dans les prochaines minutes, un but.
C’est à la 33è minute que le virevoltant Jordan Adéoti de la tête, a remis les pendules à l’heure (1-1) devant une défense congolaise très attentiste et qui montrait déjà des flottements à l’image de la charnière Tisserand-Luyindama.
Et pour couronner le tout, le portier Joël Kiassumbua a été l’auteur d’ une sortie moins rassurante voire hasardeuse.
Avant la pause, les Locaux ont failli doubler la mise mais heureusement pour les Congolais, Joël Kiassumbua a veillé au grain dans la cage.
Après la mi-temps, le latéral gauche Glody Ngonda est remplacé par Ernest Luzolo à la 47è minute, c’est le tout premier changement de la partie.
Les hommes de Michel Dussuyer ont exercé une pression sur les coéquipiers de Yannick Bolasie. Le nouvel entrant, Joël Dossou à la 60è minute, a, après avoir bénéficié d’une très belle reprise dans la surface de réparation, a vu son coup de tête ricoché le poteau.
Cédric Bakambu sorti sur une civière, Chadrack Akolo, Dieumerci Mbokani vont céder leur place à Britt Assombalonga, Jonathan Bolingi, Neeskens Kebano.
Vers la 80è minute, Neeskens Kebano, Chancel Mbemba ont tenté le tout pour le tout en vue de chercher cette première victoire.
Les Béninois sont premiers au classement dans ce groupe J avec 4 points. Les Congolais occupent provisoirement la deuxième place avec 2 points.
La Tanzanie, 3è sur le registre avec 1 point accueille, ce mardi 7 septembre Madagascar, dernier avec 0 point.
La RDC jouera son prochain match contre la sélection malgache, le 5 octobre à domicile.
Gloire BATOMENE