Élections allemandes: l’Union européenne dans l’expectative

Les familles politiques européennes auxquelles appartiennent les libéraux, les Verts et les sociaux-démocrates ont été prompts à les féliciter pour leurs scores, mais toutes ces familles politiques reconnaissent qu’il va falloir maintenant transformer l’essai. À travers l’Europe, les capitales sont, elles aussi, dans l’expectative puisque l’Allemagne, pays le plus riche et le plus peuplé de l’UE est le poids lourd de toutes les décisions européennes. Et dans les institutions européennes, les hypothèses vont bon train sur les scénarios de coalitions possibles. Ce que l’on espère surtout à Bruxelles, c’est la stabilité.

Les assurances d’Olaf Scholz sur la stabilité de l’Allemagne ne peuvent que rassurer les Européens ; mais la principale préoccupation à Bruxelles, ce n’est pas le choix d’une coalition avec son parti social-démocrate ou avec les chrétiens-démocrates héritiers d’Angela Merkel, sauf pour ce qui est de leur désaccord sur la dette commune de l’UE.

? À lire aussi : Législatives en Allemagne: le décompte officiel provisoire donne une courte victoire au SPD

Pour les Européens, la question, ce lundi 27 septembre, porte sur les choix des Verts et des libéraux qui leur paraissent devoir être tous deux présents dans la future coalition. La Commission européenne a établi la lutte contre le changement climatique comme sa priorité et pourrait escompter un appui des Verts pour faire avancer ses propositions.

Questions sur les libéraux

Les Européens se posent beaucoup de questions sur l’équilibre avec les libéraux ; leur chef de file, Christian Lindner, vise le ministère des Finances. Ce scénario inquiète les pays (France, Espagne, Italie, par exemple) désireux de réformer le pacte de stabilité qui restreint leurs dépenses publiques, car les libéraux du FDP y sont opposés, ainsi d’ailleurs qu’à la mutualisation de la dette mise en place avec le plan de relance.

Certains pays européens ont déjà commencé à préparer l’après-Merkel pour assurer la stabilité de l’UE, par exemple avec l’établissement de consultations régulières entre les Pays-Bas et la France.                       RFI

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort