Kampala va bientôt envoyer ses troupes en RD Congo, afin de participer à la lutte contre les rebelles ADF-NALU, auteurs des massacres à répétition, de plusieurs civils dans la partie Est du territoire congolais. L’annonce a été faite par le chef de l’Etat ougandais, Yoweri Kaguta Museveni, dans une interview-minute hier jeudi 9 septembre, sur France 24.
Le Président ougandais Kaguta Yoweri Museveni a dit des choses graves dans l’interview qu’il a accordée hier à la chaine française « France-24« . Il a promis d’envoyer ses troupes sur le territoire congolais pour anéantir les ADF. Ceux-ci représentent une menace sérieuse pour la paix et la sécurité non seulement dans la sous-région des Grands lacs mais également dans toute l’Afrique, donc sur le plan international.
Le Président Yoweri Museveni soutient que les ADF ont fait allégeance à l’EI (Etat islamique) et que ce sont eux qui aujourd’hui sont en première ligne dans la déstabilisation d’un pays comme la Mozambique. D’où il faut passer à l’action. Pourtant dans leur dernier rapport officiel, les experts de l’ONU soutiennent le contraire quand ils écrivent noir sur blanc que les ADF ne se sont jamais affiliés à l’EI et n’en sont pas par conséquent une des provinces en Afrique tel que le prétend le Président ougandais comme pour trouver une justification à une énième intervention de son armée en RDC.
A la question de savoir s’il y a des réactions du côté de la RDC sur cette décision d’envoyer les troupes sur son territoire, Kaguta Museveni répond qu’il va en parler à son homologue Félix Tshisekedi. Il sait bien qu’à Kinshasa, pour le gouvernement congolais, il n’est pas question, sous aucun prétexte, d’une nouvelle intervention des troupes ougandaise en RDC.
L’histoire rappelle que c’est cette armée de Kaguta Museveni qui avait envahi la RDC de 1998 à 2003, en pillant littéralement les ressources naturelles en termes de dizaines de milliards de dollars américains de perte. Plus grave, en 2000, les armées de deux pays occupants à savoir le Rwanda et l’Ouganda se sont battues dans la ville de Kisangani dont elles ont martyrisé la population. La RDC a même porté plainte contre l’Ouganda à la CIJ « Cour internationale de justice » qui l’a condamné à des indemnisations de la RDC là aussi à des dizaines de milliards USD dont la hauteur doit être négociée entre les deux Etats.
Les Congolais ne peuvent pas comprendre la présence d’une armée de pillards comme les UPDF de Kaguta Museveni qui a toujours dans le viseur les richesses de l’Est de la RDC plus particulièrement celles des provinces attenantes à l’Ouganda comme le Nord-Kivu et l’Ituri. C’est tout ce qui intéresse les Ougandais et rien d’autre.
C’est une lapalissade que les islamistes ADF/NALU ne sont qu’un vil prétexte comme l’étaient les Hutu rwandais de FDLR pour Paul Kagamé. En effet, en 2009, pendant un peu plus d’un semestre, à la demande de l’Ouganda, les armées de deux pays, les UPDH et les FARDC avaient mené des opérations militaires conjointes de traque contre cette même rébellion ougandaise des ADF/NALU dont Kaguta Museveni, le Président ougandais avait parlé de démantèlement total.
Mais pourtant les ADF sont toujours là. Preuve qu’ils avaient survécu à l’opération conjointe Ouganda-RDC d’il y a quelques années. Qu’est-ce que l’armée ougandaise cherche à obtenir aujourd’hui qu’elle n’a eu en 2009 où elle avait prétendu avoir détruit toutes les places fortes y compris leur QG « Quartier Général » de cette rébellion ougandaise en RDC?
Ce que Museveni Kaguta ne dit pas au monde entier, c’est que ces islamistes ougandais des ADF qui sont à l’EI n’ont jamais mené la moindre action terroriste dans leur pays, l’Ouganda. Mais plutôt en RDC où ils commettent de pires massacres des populations civiles avec une rare cruauté en découpant à la machette leurs dépouilles. On ne voit pas ce que viendrait faire l’armée ougandaise dont le pays n’est pas du tout menacé par cette rébellion des ADF/NALU en RDC. KANDOLO M.