«Contribuer à l’atténuation des crises et la consolidation de la paix sociale pendant la pandémie de covid-19 en RDC», tel est l’objectif général de l’atelier de formation sur la stratégie de communication en temps de crise et de risque, organisé par CAFCO en partenariat avec GNWP.
Cette rencontre a permis aux participants, pour la plupart des professionnels des médias, d’élaborer un plan de communication intégrant une communication de crise en proposant des messages-clés pour faciliter la compréhension de la communauté face à la crise sanitaire mondiale. Plusieurs interventions ont été faites pour permettre aux participants d’atteindre les objectifs assignés à cet atelier.
Mme Jeanne Nzuzi s’est penchée sur « l’impact de la covid-19 et les réponses apportées par les femmes« . « A l’entendre, les femmes ont été à l’avant-garde dans la lutte contre cette pandémie. Bien qu’il y eut des impacts négatifs sur cette catégorie sociale, les femmes ont cependant développé un esprit créatif.
Par ailleurs, Jeanne Nzuzi a fait savoir que la gente féminine a pû intégrer la dynamique covid pour mener le plaidoyer. S’ajoutent à cela, aussi des initiatives de résilience, la confection des masques anti postillon, la distribution des kits sanitaires dans les communes reculées de la ville, l’appui aux familles vulnérables en intrants agricoles ainsi que la réinsertion des personnes guéries.
Pour sa part, Dinah Lakehal de GNWP a, par visioconférence, souligné l’importance d’orienter les communautés vers les efforts de redressement en distribuant les désinfectants et à sensibiliser cette communauté au respect des gestes barrières et à l’importance de maintenir la paix et la sécurité pendant la crise.
De son côté, François Elika, expert local, a axé son message sur la communication de crise et de risque, soulignant que la crise génère des personnages avec de nouvelles identités. Devant cette situation, ce technicien a préconisé les bonnes pratiques pour une défense efficace dans un contexte de crise. Il n’a pas manqué d’expliquer qu’un plaidoyer est toute forme d’efforts concertés des membres d’une communauté auprès d’une autorité pour obtenir un changement qualitatif, ajoutant qu’il s’agit d’une stratégie pour résoudre une situation de crise.
Pour y arriver, François Elika a évoqué quelques étapes à suivre, notamment l’identification du problème, la définition, la manifestation du problème et ses conséquences.
Soutenant l’expert local, Katrina Leclerc de GNWP a démontré qu’il y a différentes manières de mener un plaidoyer. Selon elle, la covid-19 a présenté de nouveaux défis. A ce sujet, elle a reconnu le rôle central que les médias ont joué dans la sensibilisation.
Mettant l’accent sur les messages-clés à élaborer, le Prof François Elika a estimé qu’il est indispensable de diversifier et de segmenter les cibles. Car, argumente-t-il, l’accès à l’information n’est pas identique pour les filles et les garçons. Moralité, les messages doivent tenir compte des contraintes de la population, avant de diversifier les canaux pour faciliter la compréhension. Mathy MUSAU