Des arnaqueurs infestent les réseaux de téléphonie mobile en RDC

Depuis un certain temps, des arnaqueurs font de nombreuses victimes parmi les usagers des téléphones mobiles. Ces escrocs qui infestent tous les réseaux de téléphonie mobile opèrent via la monnaie électronique. A ce jour, le nombre de victimes s’accroit, même s’il est difficile d’en donner des chiffres exacts, faute de statistiques. La question qui se pose est celle de savoir comment opèrent  ces fourbes et que faire pour éviter de se faire détrousser.

Qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre réseau de téléphonie mobile, le modus operandi reste similaire ou presque. Les spécialistes d’arnaques au porte-monnaie électronique n’arrêtent pas de progresser. Ils sont loin d’être à court d’inventions de méthodes. Et les victimes aussi foisonnent.

Le tout commence par un appel d’une personne se faisant passer pour un agent du Service clientèle. Selon l’une des personnes avisées qui a failli se faire détrousser, les escrocs prennent toutes les précautions pour parler comme un vrai agent du service clientèle du réseau de téléphonie cellulaire.

Cette dame, B.L, nous confie avoir été contactée au téléphone plusieurs fois. Et la dernière fois, c’était le samedi 18 septembre 2021. « Bonjour, madame. C’est le Service clientèle (le nom du service de la monnaie électronique). Nous venons de remarquer que vous avez effectué beaucoup d’opérations sur votre compte ces derniers temps« , lui annonce l’escroc, l’air sérieux.

2.000 DOLLARS VIDES DU COMPTE

Il lui demande par la suite les soldes de ses comptes en dollars et en CDF (FC). « C’est pourquoi, nous avons décidé par conséquent de vous donner un bonus de 300 dollars« , propose l’arnaqueur. Qui ajoute : « Pour recevoir ce bonus, nous vous demandons d’appuyer sur le chiffre 1, puis sur le chiffre 2« . L’abonnée ne s’exécute pas. Ayant remarqué que la potentielle victime n’appuyait pas sur les chiffres 1 et 2, l’arnaqueur lui fait la remarque…Mais elle mentit qu’elle s’exécutait.

Pour mettre fin à la tentative de l’arnaque, Mme B.L. lui lance « Escroc. Au lieu de chercher du boulot propre, vous vous mettez à escroquer les gens« . Honteux et confus, l’escroc lui répond en lingala: « Obiki ! » (Vous avez échappé!), tout en lui disant qu’il reconnaissait l’avoir déjà escroquée. Ce qui n’était pas vrai.

B.L nous raconte que son mari avait été victime d’une tentative d’escroquerie par les mêmes escrocs. Et l’ami de son mari n’a pas eu la même chance qu’eux. Alléché par le mot « bonus » que proposent les arnaqueurs, cet ami s’est fait vider son compte très frauduleusement et facilement par les escrocs. Plus de 2.000 dollars qu’il gardait dans compte ont été vidés en un tour de main à cause des supposés 300 dollars de bonus que les arnaqueurs lui ont fait miroiter.

ETRE SUR SES GARDES

Une autre victime, c’est la famille d’un homme, T.K.M, cadre aux Cliniques universitaires de Kinshasa, qui s’est fait déposséder 256.000 FC qu’elle avait envoyés le 09 septembre dernier au village pour organiser les funérailles d’un proche.

       Il s’est fait malheureusement que le destinataire n’ait pas reçu cet argent, au grand dam de la famille éprouvée. Mais, à la place de l’argent, c’est un message que le cadre des Cliniques universitaires de Kinshasa a reçu faisant état d’un bonus qu’il devait recevoir lui demandant d’observer des instructions qu’il devait suivre. Un message dont le numéro de l’expéditeur est 089 516 2002 appartenant à un certain Bola Bonkese. Toutes les tentatives de le joindre étaient restées vaines !

       De nos jours, cette forme d’arnaque est assez répandue et les victimes augmentent chaque jour qui passe.

       Face à la recrudescence de telles pratiques, de foisonnement des cas d’escroquerie ou de tentatives pratiquement chez tous les opérateurs, un certain nombre de comportements sont à adopter pour ne pas tomber dans le piège des arnaqueurs.

DISPOSITIONS A OBSERVER

Il convient alors que chacun soit sur ses gardes, que nous soyons tous vigilants, surtout de tacher à ne pas suivre leurs instructions. pour ne pas se faire détrousser par ces bandits décidément bien introduits dans le système.

Les abonnés doivent observer quelques dispositions ou recommandations susceptibles de les aider à  éviter de se faire arnaquer.  En évitant d’être naïfs, ils sont appelés à ne jamais donner son code secret à un inconnu, même si la personne qui vous la demande se présente comme étant un agent de son opérateur de téléphonie. Il ne faut jamais communiquer son code secret et surtout pas au téléphone car ce code censé être secret ne peut être connu de n’importe qui.

       Ne jamais tomber dans le piège des arnaqueurs lorsqu’à leur appel ils vous proposent un bonus pour récompenser prétendument les transactions que vous effectuez dans votre compte.

       Pour que le phénomène d’arnaque devenu un fléau à l’heure actuelle soit porté à la connaissance d’un plus grand nombre, il importe de sensibiliser les personnes de son entourage pour parer à toute escroquerie. N’hésitez pas à contacter le Service Client sur les réseaux sociaux ou directement via le numéro du Service client pour signaler toute tentative d’arnaque. Kléber KUNGU

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