Commus Sas a effectué une contribution sociale de plus de 12 millions Us

La compagnie minière de Musonoïe Global (Commus Sas) est une société par action simplifiée, avec un actionnariat dont Zijin Mining Group Company Limited détient 72 % et 28% par la Générale des carrières et des mines (Gécamines).  Elle est considérée par le monde des affaires comme un modèle pour les co-entreprises minières sino-congolaises, avec une contribution sociale de plus de 12. 680.000 dollars américains, a fait savoir, hier mardi 21 septembre, le directeur des ressources humaines de cette entreprise, Polydor Kibondo, au cours d’une rencontre à Kolwezi  avec un groupe de journalistes de Kinshasa triés sur le volet.

Cette contribution sociale concerne, entre autres, la construction d’une station de pompage pour la ville de Kolwezi, la construction des puits d’eau civils et d’installation de soutien, la réparation et maintenance régulière et gratuite du système d’alimentation d’eau civile, la réparation gratuite en urgence du réseau d’électrification civile. 

En termes d’électricité, souligne Polydor Kibondo, Commus Sas a dû intervenir dans l’amélioration de la desserte énergétique à Kolwezi, en dotant le gouvernement de matériels nécessaires pour arranger les conditions d’alimentation.   Dans ce lot, il faut ajouter des dons d’aide sociale (dons ad hoc en faveur des sinistrés de Goma), un don financier adéquat contre la Covid-19, ainsi que des interventions en termes de frais scolaires pour certains enfants issus des familles démunies  de la ville de Kolwezi et des environs.

Dans le cadre de responsabilité sociétale telle qu’exigée par le Code minier de 2018, Commus Sas a signé en février 2021 avec les huit communautés locales, le Cahier des Charges de 2021- 2025 avec un investissement à hauteur de 4,4 millions USD, échelonnés en 5 ans pour construire successivement une vingtaine de projets tels que des écoles de formation, des centres médicaux, des fermes professionnelles, des marché agricoles, des installations d’alimentation d’eau, etc.  L’appel aux soumissionnaires a été déjà lancé pour débuter des travaux.

Une capacité de production annuelle d’environ 120.000 tonnes de cuivre et de 1.500 tonnes de cobalt. Avec un investissement dont le coût total s’élève à 800 millions de dollars américains, la compagnie minière de Musonoïe dispose d’une capacité de production  annuelle d’environ 120.000 tonnes de cuivre et de 1.500 tonnes de cobalt.  Elle produit en même temps des lingots de cuivre et de cuivre cathodique.

La première phase de ce projet minier et métallurgique a commencé sa construction en juin 2015 et a été entièrement mise en service en juin 2017, avant d’atteindre les normes de production à la même année. La première phase du projet adopte le procédé combiné  » enrichissement par flottation – pyrométallurgie « , avec une prévision de  production annuelle de 50.000 tonnes de cuivre.

La deuxième phase du projet de recyclage du cuivre et du cobalt de la société a débuté en mars 2018. La production d’essai a eu lieu le 26 décembre 2018 la vitesse de construction est la plus rapide parmi les projets de construction similaires dans les environs au cours de la même période), souligne un document de présentation générale de cette entreprise.  Le premier lot de cathode en cuivre a été produit le 15 avril 2019 et la production a atteint la norme en septembre 2019. L’investissement total dans la phase II est d’environ 210 millions de dollars, avec une production annuelle prévue de 40.000 tonnes de cuivre et 1.500 tonnes de cobalt.

Commus Sas a réalisé la production prévue, l’application des normes et la distribution de dividendes aux actionnaires dès l’année de la mise en production pendant les phases I et II. Albert Yuma, Président de la Générale des Carrières et des Mines et président de la Fédération des entreprises du Congo,  l’a qualifiée de « modèle pour les coentreprises Sino-Congolaises « , précise ledit document.

Sécurité et protection de l’environnement

« Depuis 2015, la société n’a enregistré aucun accident majeur en matière de sécurité de production, ni environnemental et écologique et aucun cas de maladie professionnelle », ajoute le responsable des ressources humaines.  Sur ce, elle effectue annuellement des examens de maladies professionnelles à tout le personnel et aucune épidémie majeure d’Ebola, de nouvelle pneumonie à coronavirus, de choléra ni de peste ont été enregistrées.  L’entreprise attache toujours une grande importance à la santé et à la sécurité de ses employés.

Une mine verte est construite.  Après plusieurs années d’efforts, la superficie totale de plantes vertes sur les talus du bassin et des remblais est d’environ 400.000 m².  Dans l’usine et dans la zone de résidence, le taux de couverture des zones vertes a dépassé 90% et la superficie totale est d’environ 100.000 mètres carrés.

Fin 2018, Commus Sas a initié l’opération exclusive d’arrangement de l’émission métallurgique, avec des indicateurs de SO2 et de particules solides meilleurs que les normes de la RDC et de la Chine en matière d’émissions externes.

Plus de 2.500 emplois locaux directs garantis 

A en croire Polydor Kibondo, l’emploi des nationaux est fortement garanti au sein de cette compagnie.  Le personnel est composé de plus de 2.500 agents dont 14 % des expatriés, essentiellement des techniciens chinois.

Conformément à la politique  » axée sur la prévention, combinaison de prévention et de contrôle « , Commus Sas procède régulièrement à des inspections complètes des risques professionnels, applique sérieusement le principe des  » trois simultanés  » des installations de protection contre les maladies professionnelles, normalise et met  en place des cartes une par une, renforce la publicité et l’éducation sur la prévention du paludisme (inclu dans l’induction et la formation à la sécurité et l’évaluation du système de points de production sécurisée), et réalise régulièrement la désinfection et l’assainissement de l’environnement.  Tout ceci pour Construire une famille unie de la communauté et de la société et réaliser un développement conjoint par l’union gagnant- gagnant.  Lors du recrutement, elle donne la priorité aux actifs de la communauté, d’où les habitants des communautés locales représentent 50% du personnel local de la société.

Respect strict des lois et règlements du pays

 » Toutes les licences commerciales de l’entreprise sont entièrement conformes.  Nous respectons strictement le Code Minier, le Règlement minier, le Code du Travail et d’autres règlements, et pratiquons consciemment l’éthique des affaires internationales, comme l’interdiction d’embauche des enfants, en s’opposant à l’exploitation minière illégale, soutient le DRH.  En même temps, l’entreprise respecte pleinement les droits fondamentaux, les coutumes, les croyances religieuses des employés congolais, tout en promouvant également la construction du système ESG avec une attitude responsable et des normes élevées. « 

Depuis son installation fin 2014  en RDC,  Commus Sas , fidèle à son engagement initial et sa mission « d’exploitation minière au profit du bien-être social « , pour assumer activement ses responsabilités sociales.

Cependant, l’entreprise fait aussi face à quelques difficultés et défis à relever : des incursions des creuseurs artisanaux dans  des mines.   » Les creuseurs artisanaux envahissent chaque fois notre concession minière et parfois nous sommes incompris par le monde extérieur, qui pense que Commus agit en dehors de ses prérogatives ou de ses droits.  Les autorités devraient nous aider à ce qu’on puisse gérer cette situation de manière à pouvoir éviter ces irruptions.  En même temps, la population devrait comprendre que leurs conditions sociales ne pouvaient pas s’améliorer en une seule fois, mais au fur et à mesure qu’on avance avec eux « , a plaidé le directeur des ressources humaines de cette société.

Pour sa part, Dany Banza, Ambassadeur itinérant du Président de la RDC, cité par le document de président du Commus Sas souligne que « Zijin Minig est une société qui incarne un sens élevé de devoir et de responsabilité, et sa filiale Commus a bel et bien réalisé l’exploitation minière au profit du peuple congolais à travers la pratique du modèle gouvernement-entreprise-société« .   Rocco NKANGA, envoyé spécial à Kolwezi.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter