L’UNICEF a remis le jeudi 2 septembre, les équipements et matériels pour les soins néonataux des cliniques universitaires Kinshasa. Il s’agit notamment de moniteurs, oxymètres, concentrateurs d’oxygène et incubateurs. Au nom du gouvernement, c’est la vice-ministre de la Santé Publique qui a réceptionné ces équipements au cours d’une cérémonie de démarrage de la mise en œuvre du programme de renforcement des capacités des prestataires du secteur périnatal en RDC.
A cette occasion, le représentant de l’UNICEF, Édouard Beigberder a signifié que la remise de ces équipements s’inscrit dans la poursuite de l’objectif du programme avec le secteur périnatal. Ce programme vise, entre autres, à renforcer les capacités et de soutenir le développement des compétences des prestataires des soins de la mère et de l’enfant, en appuyant la continuité et l’efficacité des services périnataux dans le contexte de la pandémie à covid-19. Ce, en vue de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et néonatale, a-t-il expliqué.
Au nom de l’UNICEF, Édouard Beigberder, compte sur les CUK pour être le modèle de référence, pour jouer le rôle de leader dans les soins néonataux, tels que encadrer leurs pairs et permettre l’expansion de cette qualité de soins dans d’autres établissements de santé.
» Aujourd’hui, l’UNICEF est fier de pouvoir procurer aux CUK, des équipements et matériaux de qualité, pour les soins néonataux, l’une des premières causes de mortalité est l’asphyxie du nouveau-né. Ainsi, je souhaite à tous les personnels de santé des CUK, grâce à ces équipements, vous puissiez confirmer l’excellence des soins que vous procurez aux nouveau-nés et à leur maman », a soutenu le patron de L’UNICEF en RDC.
Réceptionnant ces équipements, Véronique Kilumbaa fait savoir que programme constitue une opportunité permettant à améliorer la qualité de soins périnataux. « Notre souhait le plus ardent est que ce projet soit un projet pilote qui devra s’étendre sur toute l’étendue de la RDC« , a-t-elle souligné.
La RDC enregistre environ 693 décès maternels pour 100.000 naissances vivantes et figure parmi les pays qui portent la plus lourde charge mondiale de la mortalité maternelle. Tricya MUSANSI