Chris Smith : « L’Eglise est la seule institution nationale capable de demander des comptes au Gouvernement »

* Il exhorte Félix Tshisekedi à garantir la liberté d’expression.

C’est hier mercredi 15 septembre, jour consacré à l’ouverture de la session dans les deux chambres du Parlement que M. Smith, un de membres de la Chambre des représentants aux Usa, a jugé opportun de publier son opinion sur les questions brûlantes en RDC. Notamment en ce qui concerne la direction de la CENI et sur la congolité des prétendants à la Présidence. Il exhorte le président Félix Tshisekedi à garantir la liberté d’expression et surtout de veiller sur sécurité des églises et de leurs animateurs.

Le représentant Chris Smith (R-NJ), membre de rang du sous-comité des affaires étrangères de la Chambre sur l’Afrique et coprésident de la Commission des droits de l’homme Tom Lantos, a publié aujourd’hui la déclaration suivante sur les récents développements en République démocratique du Congo (RDC) ayant un impact sur l’équité des élections, la société civile et l’Église – l’Église catholique en particulier :

 «  Je suis extrêmement préoccupé par les mesures prises par le président congolais Felix Tshisekedi et ses alliés parlementaires pour neutraliser la Commission électorale nationale indépendante (CENI), limitant la capacité de l’Église et de la société civile à participer à la Commission « , a déclaré Smith.

  » Comme le savent les personnes qui suivent les événements en RDC, l’Église joue un rôle indispensable pour répondre aux besoins du peuple congolais, que ce soit en termes de santé, d’éducation ou de promotion des droits civils. L’Église est également la seule institution nationale capable de demander des comptes au gouvernement, y compris lorsqu’il s’agit de fraude électorale et de recul démocratique. Il joue un rôle important en tant que garde-fou pour la démocratie, défendant les droits de tous les citoyens, quelle que soit leur religion « , a déclaré Smith.

FATSHI DOIT SOUTENIR LA LIBERTE D’EXPRESSION

  » Je condamne également fermement les attaques à motivation politique contre l’Église catholique et d’autres églises à travers la RDC. Ces attaques contre les églises, en représailles apparentes au soutien de l’Église catholique et d’autres confessions à la démocratie, sont scandaleuses. Le président Tshisekedi doit utiliser ses forces de sécurité pour protéger ces églises, et il doit soutenir la liberté d’expression« , a déclaré Smith.

 Les attaques à caractère politique et les profanations d’églises dans tout le pays se sont accélérées depuis le 10 juillet, lorsque le cardinal Fridolin Ambongo a publiquement dénoncé un projet de loi électorale qui priverait du droit de vote tout citoyen congolais dont la mère et le père ne sont pas nés en RDC.

Cette loi, qui sera votée lors de la session parlementaire qui s’ouvre ce mercredi 15 septembre, semble dirigée contre le chef de l’opposition Moïse Katumbi et semble être en violation à la fois de la constitution de la RDC et de l’article 25 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques. , que la RDC a ratifié.

 Bien que certains responsables de la RDC aient condamné les attaques, d’autres hauts responsables comme Augustin Kabuya, le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) de Tshisekedi, ont alimenté la tension en accusant le cardinal Ambongo et la Conférence des évêques catholiques (Conférence épiscopale nationale du Congo , ou CENCO) de politiser l’Église.

Suite à la déclaration de Kabuya, la résidence du cardinal Ambongo a été attaquée par un groupe de jeunes reprenant les propos du secrétaire général, qui ont été condamnés par la CENCO dans un communiqué du 2 août.

« QUE TOUTES LES ATTAQUES CONTRE L’EGLISE CESSENT »

 » J’appelle notre ambassadeur Michael Hammer à réitérer à quel point il est important que le président Tshisekedi respecte l’indépendance électorale et le rôle joué par l’Église et la société civile, et que toutes les attaques contre l’Église cessent. La voix de l’ambassadeur est particulièrement importante, surtout compte tenu des circonstances dans lesquelles Tshisekedi a assumé la présidence « , a déclaré Smith.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter