Cheik Fita mobilise autour du réseau des maisons des jeunes et de la culture

Lors d’une émission le jeudi 2 septembre à Kinshasa   animée par Cyprien Wetchi et filmée par les chaînes « Les Amis de Wetchi International », « Top Africa » et « l’Info en Ligne des Congolais de Belgique », l’écrivain congolais vivant en Belgique a donné les raisons de sa présence au Congo.

La première raison de la présence de Cheik Fita est l’action promotionnelle du coffret de dix livres de l’auteur, publiés dans le cadre du jubilé des 45 ans d’écriture de l’auteur bruxellois, prise en charge par les Editions OCM de Kinshasa.

La deuxième, c’est la mobilisation des jeunes congolais autour du projet dénommé RMJC, « Réseau des Maisons de Jeunes et de la Culture« , qui est une action entre deux associations : ACRDC-asbl, « Action Citoyenne pour la RD Congo » de Belgique et « Les Anciennes du Lycée-Umoja/Kolwezi« , une association de femmes congolaises ayant étudié au Lycée Umoja de Kolwezi dans les années 76-86.

A travers cette action, Cheik Fita a décidé de piloter un lobby qui a pour mission d’exiger à tous les bourgmestres de la RD Congo la construction dans leurs entités respectives, d’une maison des jeunes et de la culture. Ce, avec l’appui des jeunes congolais.

Ces derniers s’organiseront dans chaque commune en comité et feront le lobbying pour la construction d’une maison des jeunes et de la culture.

Parallèlement, en Belgique, l’ACRDC dont Cheik Fita est l’un des administrateurs, mobilisera des  Congolais pour que leurs communes respectives fassent un jumelage avec une commune de la RD Congo en appuyant  financièrement matériellement l’érection de la Maison des jeunes et de la culture de la commune concernée.

En tant que membre actif de la diaspora congolaise d’Europe, durant son séjour kinois, Cheik Fita a eu le soutien du Président de la République Félix Tshisekedi.

Le Chef de l’Etat congolais avait reçu en mars Cheik Fita et son éditeur des Editions OCM qui lui avait présenté son projet au Chef de l’Etat congolais. Après la parution du coffret des dix livres de Cheik Fita, Fatshi avait posé un geste à l’intention des éditions OCM. Ainsi, le prochain tirage du coffret de Cheik Fita destiné au marché européen aura lieu grâce au soutien personnel du Président Félix Tshisekedi.

Cependant, les autres compagnons de lutte brillent Jusqu’ici par leur silence. Par rapport  à l’appui médiatique de Cheik Fita au combat pour le changement depuis l’Europe, cela est étonnant. Et cela se murmure partout. Mais pas découragé, Cheik FITA continue à envoyer du courrier à tous ceux qui le connaissent et qu’il connaît.

Pour Cheik Fita, le changement politique opéré en RD Congo avec l’élection de Félix Tshisekedi à la tête du pays est un événement majeur dont les Congolais devraient saisir la portée. Surtout pour ceux qui avaient quitté la RD Congo pour mille et une raisons, le moment est venu de rentrer au pays. Travis Vilar

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter