392 policiers formés à la Police de proximité à Lubumbashi et à Mbuji-Mayi

Dans le cadre du projet de mise en place d’un système de Police de proximité en RDC, le gouvernement américain a financé la formation d’une troisième promotion de 192 policiers dont 35 femmes à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga et 200 policiers parmi lesquels 21 femmes à Mbuji-Mayi dans le Kasaï.

Un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en RDC rendu public hier mardi 21 septembre, renseigne que  cette formation de la troisième promotion des policiers a été organisée dans le cadre du Partenariat privilégié pour la paix, la prospérité et la protection de l’environnement signé entre les des Etats-Unis d’Amérique et la RDC.

Le même document indique que les sessions de formation de base sur la Police de proximité ont été organisées du 15 au 26 août 2021 à Lubumbashi et du 20 mars au 20 septembre à Mbuji-Mayi.

Par ailleurs, le communiqué de l’ambassade des USA en RDC rapporte que la double cérémonie de clôture de cette formation sera suivie de la remise symbolique du bâtiment devant abriter le Sous-commissariat de Poleni à Lubumbashi et de celui su Sous-commissariat de Beena Kabongo à Mbuji-Mayi.

Durant six mois, ces policiers ont été formés à la Police de proximité suivant un programme validé par la Police nationale congolaise (PNC). Ils ont suivi 32 modules portant sur la formation générale, technique et juridique.

Les policiers ont aussi suivi, durant cette formation, des conférences sur des thématiques spécifiques liées au genre, aux droits humains et aux violences sexuelles.

Pour rappel, au total 1429 policiers sont déjà formés ces cinq dernières années, à Lubumbashi et à Mbuji Mayi, dans le cadre de ce projet.

Selon la même source, toujours dans le cadre de ce projet, 9 nouveaux bâtiments de la Police dont 5 à Lubumbashi et 4 à Mbuji-Mayi sont actuellement en construction et serviront de bureaux des policiers formés.

Elle affirme que 9 sous-commissariats de la Police de Lubumbashi et Mbuji-Mayi seront bientôt dotés de 2 véhicules de patrouille, de 40 motos, de 30 ordinateurs, de 20 imprimantes, de 50 portables et de divers autres mobiliers.

Le communiqué conclut en soulignant qu’au total 31 bâtiments de la Police ont déjà été construits avec le financement du gouvernement américain depuis le début de ce projet en 2015. Orly-Darel NGIAMBUKULU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort