La présidente de la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté (WILPRF) section RDC, Annie Matundu a invité les élèves à cultiver la paix dans leurs écoles avec des solutions collectives, solidaires et inclusives pour tirer ensemble toutes les leçons de la non-violence. Cette exhortation a été faite au cours d’une cérémonie de présentation des clubs de paix dans les milieux scolaires, organisée hier jeudi 19 août à Kinshasa.
Cette initiative a réuni les élèves de quatre écoles de quatre districts de Kinshasa. Elle vise à attirer l’attention des jeunes élèves sur l’enseignement des principes de l’éducation à la paix, en utilisant les clubs de paix comme instrument de résolution des conflits.
Par ailleurs, cette activité permet aux élèves de participer activement à la promotion de la paix, de l’amour et de la convivialité avec leurs collègues afin de construire une société stable.
Officialiser la mise en œuvre de la culture de la paix
Aux dires de la patronne de Wilprf/RDC, cette cérémonie a été dédiée à la promotion de la paix et de la non-violence en milieux scolaires. Il est question d’officialiser la mise en œuvre du programme de la culture de la paix dans les écoles. D’après cette activiste des droits de l’homme, la présence des élèves à cette manifestation a symbolisé l’attachement de plus hautes autorités congolaises aux valeurs cardinales de la paix, particulièrement en milieux scolaires.
Elle a également salué le soutien actif de son partenaire FORUM CIV avec l’appui de la Suède.
Pour sa part, le représentant de la ministre du Genre,Famille et Enfant, Bienvenu Akilimali, a promis d’accompagner ce projet de clubs de paix jusqu’à sa réussite. «Je reste convaincu que grâce à l’engagement de WILPF/RDC à œuvrer dans la promotion de la paix et grâce à ses actions en faveur de la non-violence, vous deviendrez des acteurs incontournables et des icônes de paix en RDC. Je m’aligne donc à l’inscription de la cause de la paix, votre engouement dans la culture de la paix indique aussi que vous avez décidé de mettre les talents de nos élèves au service de vos convictions. Et rendre un milieu scolaire apaisé avec les élèves résolument engagés à promouvoir le comportement de paix et à prôner la non-violence», a-t-il déclaré. Ce, avant d’ajouter qu’ « une jeunesse autonomisée est un havre de paix. Et donc, investir la paix dans la jeunesse, c’est bâtir la nation ».
Paix, bien le plus précieux au monde.
Il sied de noter que l’implantation des clubs de paix est le résultat d’un atelier sur la consolidation de la paix où les parties prenantes ont été sensibilisées à la nécessité d’avoir une coexistence pacifique et de souligner les conséquences qui adviendront lorsque l’on bascule dans la violence.
Ce projet va couvrir les quatre districts de la ville province de Kinshasa et dans le respect de l’inclusivité des confessions religieuses, auprès des élèves de 3ème et 4éme des humanités. Il s’agit de l’institut Lisala pour le district de la Funa, de Mukoko pour Mont-amba, de Nodabs Lukunga, et de Nyemba pour la Tshangu.
Tricya MUSANSI