Vincent Karega :  » le secteur minier n’a jamais été et ne sera pas le socle de la transformation du Rwanda « 

* « Notre vision 2020 a atteint son terme, celle actuelle, 2050, est plutôt centrée sur le développement des compétences et des talents, donc l’innovation comme facteur de transformation du Rwanda « , assure le diplomate rwandais.

Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda accrédité en République Démocratique du Congo, a fait savoir, au cours d’un point de presse tenu samedi 14 août à Kinshasa, que « le secteur minier n’a jamais été et ne sera pas le socle de la transformation du Rwanda. » Le patron de la mission diplomatique rwandaise en RDC souligne que son pays, bien que raffinant l’or, le coltan et l’étain, ne cherche nullement à faire mains basses sur les minerais de la RDC pour son développement via une quelconque guerre. La  » Vision 2050  » du Rwanda, dit-il, est portée sur le développement des compétences et des talents. Le Rwanda se veut un hub en Afrique,  » nous essayons de voir toutes formes d’industries et de services qui rapportent plus mais qui ne sont pas nécessairement basées sur l’industrie extractive », affirme l’ambassadeur Karega.

Le diplomate rwandais réfute les allégations selon lesquelles son pays ne serait pas étranger à l’insécurité récurrente à l’Est de la RDC.  » Nous sommes perdant, admet Vincent Karega, dans l’insécurité de la RDC et très gagnant dans le rétablissement de la paix à l’Est. « 

  » Le Rwanda n’a jamais fait une guerre à la RDC même en une seule journée. Le Rwanda a été un allié de  l’AFDL pour la libération de la RDC par une force congolaise qui est l’AFDL. Et en deuxième lieu au RCD suite à la fragilisation et la division qui a existé au sein de l’AFDL. Mais le Rwanda comme pays n’a jamais été dans l’histoire en guerre avec la RDC…« , a déclaré l’ambassadeur Vincent Karega.

D’après le diplomate rwandais,  » l’idée que le Rwanda a mené une guerre n’existe pas. Le souci du Rwanda n’est pas de récupérer par force les minerais d’un pays indépendant. Le souci du Rwanda, dit-il,  a toujours été la sécurité, menacée par la présence massive des forces à l’origine du génocide au Rwanda en 94. C’est depuis cette période que les troubles ont commencé. « 

 » L’or n’est pas unique à la RDC « 

Pour le diplomate du pays des Mille collines,   » l’aspect minerais est vraiment un alibi qui n’a pas beaucoup de fondement… Il n’y a pas quelque chose d’aussi attrayant et d’aussi impressionnant qui ferait que le Rwanda l’acquiert par la guerre. « 

Ce qui pose problème dans les têtes des Congolais,  estime l’Ambassadeur Karega,  » c’est le raffinage des minerais, car plusieurs se posent la question de savoir comment un pays sans minerais peut-il avoir une société de raffinerie ? « .

 » Nous n’avons aucune guerre, qui a ciblé une concession minière ou une mine quelconque. Pour preuve l’accord SAKIMa est le premier du genre où une entreprise rwandaise sera en contrat minier avec une entreprise congolaise. Vous ne trouverez pas de carrés miniers de la RDC qui sont gérés par des Rwandais… Il est vrai que le Rwanda raffine l’or, le coltan et l’étain. Et c’est la question de la raffinerie qui pose problème selon ce que j’entends dans différents médias qui disent pourquoi ils vont raffiner des choses qu’ils n’ont pas. Pourquoi l’Angleterre raffine le pétrole qu’il n’a pas?  Si vous achetez une matière  et vous la raffinez,  où est le mal? Ceux qui fabriquent les véhicules utilisent l’acier, combien en produisent ? « , s’est-il interrogé à nouveau.

 » Nous raffinons tout ce que nous achetons que ce soit de la RDC ou d’autres pays. L’or n’est pas unique à la RDC. A preuve la raffinerie rwandaise obtient de  l’or depuis le Zimbabwe jusqu’au Ghana. La source d’or ou de minerais qui viennent au Rwanda pour la valeur ajoutée et la réexportation ne sont pas nécessairement congolaise. On ne nie pas non plus que de façon légale il y a aussi des ventes. Des Congolais qui ont des comptoirs  et qui ont des minerais légalement avec permis qui traversent la frontière via la  DGDA, le  DGM ou l’ANR sans difficultés. Nous sommes acheteurs, et revendeurs, pas comme gouvernement, insiste l’ambassadeur, du moins nos investisseurs intéressés dans le secteur minier « , indique Vincent Kagera.

Le diplomate précise :  » Le secteur minier n’a jamais été et ne sera pas le socle de la transformation du Rwanda. Notre vision 2020 a atteint son terme, la vision actuelle 2050 est plutôt centrée sur le développement des compétences et de des talents, donc l’innovation comme facteur de transformation du Rwanda. C’est-à-dire ajouter  de la valeur à tout ce qu’on peut ajouter de la valeur. Nous essayons de voir toutes formes d’industries et de services qui rapportent plus mais qui ne sont pas nécessairement basées sur l’industrie extractive. « 

Quant à l’origine de l’insécurité dans la partie Est du pays, Vincent Karega fait savoir  que les groupes armés qui causent l’insécurité dans cette partie du pays sont composés essentiellement des Congolais et une minorité des étrangers.

 » La cause de la présence des rebelles en RDC n’est pas rwandaise. Le commerce illicite n’est pas de la responsabilité du Rwanda. Vous avez la DGDA, l’ANR, la DGM qui en principe devraient être responsables et capables de contrôler qu’est-ce qui sort légalement ou illégalement. Je dois aussi préciser que le Rwanda en tant que Gouvernement n’est impliqué dans aucun commerce, que ce soit au niveau du Rwanda ou à l’international. Notre gouvernement facilite les business aux hommes d’affaires, Rwandais et investisseurs étrangers. Mais il n’est pas lui-même impliqué ou n’a pas d’actions dans les business des privés. Le minerais congolais ne rentre jamais dans aucun trésor du Rwanda, ne profite pas de façon extraordinaire au Rwanda… « , fait savoir Vincent Karega.

Didier KEBONGO

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter