* Le Katangais Katumbi ayant pris ses distances vis-à-vis du pouvoir, qui portera un discours pro-Tshisekedi dans le fief sociologique du Président honoraire J.Kabila ?
Il s’en est allé par le chemin de toute la terre. Il s’agit de Gabriel Antoine Kyungu wa Kumwanza, président de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, décédé le samedi 21 août à Luanda à l’âge de 82 ans.
Leader incontestable et incontesté du Grand Katanga, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza fut d’une aura indéfinissable dans cette province cuprifère au sud de la RDC. D’où, le surnom de « Baba » (père en swahili, Ndlr) que lui a collé la population du Katanga.
Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, Gouverneur de l’ex-province du Shaba sous feu le maréchal Mobutu, fut d’un charisme qui poussait ses adversaires politiques à réfléchir par deux fois, avant de poser n’importe quel acte politique dans cette partie du pays.
Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, faut-il le souligner, a su incarner l’espace Grand Katanga. Ancien proche du Président honoraire Joseph Kabila, « Baba » fut le directeur de campagne de Martin Fayulu, candidat à la présidentielle du 30 décembre 2018, avant de se rallier officiellement à l’actuel chef de l’Etat Félix Tshisekedi en 2019. Son décès est non seulement, une grosse perte pour le successeur de Joseph Kabila, mais aussi et surtout, un coup dur pour ce dernier. Car en l’absence d’Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, il n’y a point d’autre leader politique katangais capable de porter un discours pro-Félix Tshisekedi dans le Grand Katanga, fief sociologique de Joseph Kabila.
Un baobab tombe
C’est donc un Gabriel Kyungu qui termine son destin, à l’intervalle d’une semaine seulement, après le décès le samedi 14 août courant, de son fils aîné Marcel Kyungu, président de la Ligue des jeunes de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC), parti cher à son défunt père. Dans la capitale provinciale du Haut Katanga, le décès de Gabriel Kyungu est perçu comme un baobab tombé qui, à la suite de sa chute, laisse une clairière.
L’Union nationale des fédéralistes du Congo (Unafec) vient d’être frappé durement par la disparition de son président national, Kyungu wa Kumwanza, à Luanda en Angola, où il était évacué quelques jours plus tôt pour des soins appropriés, en croire un communiqué nécrologique de ce parti.
A l’Unafec, un appel au calme est lancé aux cadres et aux combattants du parti. « L’Union nationale des fédéralistes du Congo, Unafec en sigle, à la profonde douleur de vous annoncer la mort du Monument national, Patriarche, Président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, PCA de la SNCC SA et Président national de l’Unafec en la personne de l’Honorable Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, décès survenu ce samedi 21 août 2021 en Angola, des suites d’une coute maladie« , annonce le communiqué signé du secrétaire général du parti, Me Mukalay B. Lama.
« J’appelle tous les hauts cadres, cadres, combattantes et combattants, à rester calmes, sereins et surtout disciplinés pendant ce moment très difficile que traverse notre cher parti », ajoute le texte, pleurant la mort de ce « monument national« .
Président co-fondateur de l’Unafec, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, surnommé affectueusement « Baba wa Katanga« , entendez »père du Katanga », fut le président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga depuis le 20 février 2021. Il fut également président du Conseil d’administration de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) depuis le 3 juin 2019.
Président du bureau d’âge de l’Assemblée nationale, avant d’opter pour l’organe délibérant du Haut Katanga. Kyungu avait pour mission de faire valider les mandats des députés nationaux, l’adoption du Règlement intérieur et l’élection des membres du bureau définitif.
ENTREE EN POLITIQUE EN 1965
Enseignant de formation, Antoine Gabriel Kyungu fit son apparition sur la scène publique en 1965 en tant que syndicaliste, représentant de sa profession. L’ex-gouverneur du Katanga a également travaillé dans l’Administration publique, de 1965 à 1968 aux côtés de l’ancien ministre des Sports, Augustin Kibasa Maliba.
Porte-étendard du fédéralisme sur les traces de Moïse Tshombe, il réussit à restaurer la mémoire de Moïse Tshombe en rebaptisant certaines places publiques, comme la place de la Poste, aujourd’hui « place Moïse Tshombe« .
Gabriel Kyungu wa Kumwanza était sans conteste un homme politique auréolé d’une riche carrière politique Elu député, il est l’un des 13 célèbres parlementaires arrêtés au début des années 1980 sous le régime dictatorial du maréchal Mobutu à cause de leurs opinions politiques. Il est co-fondateur en 1982 de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social), formation d’opposition créée sous Mobutu et actuellement parti au pouvoir, sous la direction du président Félix Tshisekedi.
Il fut par la suite nommé deux fois gouverneur de la province du Katanga d’abord sous feu le maréchal Mobutu ensuite, sous le pouvoir très éphémère de M’zee Laurent-Désiré Kabila (1997-2001), avant d’être nommé ambassadeur plénipotentiaire de la RDC aux Emirats arabes unis.
Sous Joseph Kabila (2001-2019), il fut par deux fois président de l’Assemblée provinciale du Katanga (éclaté en 2015 en quatre provinces à la faveur du découpage territorial (Tanganyika, Haut-Lomami, Lualaba et Haut-Katanga).
PROCHE DE MOISE KATUMBI
Proche de Moïse Katumbi, leader d’Ensemble pour la République, Gabriel Kyungu quitte l’ex-gouv du Katanga, pour s’allier à Félix Tshisekedi, devenant ainsi membre influent de l’Union Sacrée de la Nation dans le Grand-Katanga.
Ancien gouverneur du Katanga et proche collaborateur de l’ancien Premier ministre Nguz-A-Karl-I-Bond, Kyungu wa Kumwanza fut membre influent de la Majorité présidentielle de l’ancien président Joseph Kabila, avant de passer dans les rangs du G7, regroupement politique des opposants au régime du Raïs.
Né le 24 octobre 1938 à Ankoro dans l’actuelle province du Haut-Lomami, de Marcel Kabulo Mwenda et d’Alphonsine Kibawa, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza s’est éteint à Luanda en Angola, à l’âge de 82 ans, loin de sa terre natale. Kléber KUNGU