Ça vole bas, et même trop bas, entre Tony Mwaba et Jules Alingete, respectivement ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) et Inspecteur général des finances. Au cœur du conflit se trouve un prétendu détournement d’importantes sommes d’argent chiffrées à 16 millions de dollars américains, destinées aux intervenants ayant travaillé dans l’organisation du Test national de fin d’études primaires (TENAFEP).
Depuis, les deux responsables se livrent à une sorte de bataille aux cornes où l’un (l’IGF) attaque et l’autre (le ministre de l’EPST) se défend. Dans un contexte où les affaires d’Etat sont gérées sur les réseaux sociaux, le principe de secret, de confidentialité que requièrent certaines correspondances officielles, est désormais foulé aux pieds.
D’ores et déjà, Tony Mwaba nommément cité et mis en cause par l’IGF Jules Alingete parle d’un dossier de la vengeance, avant d’inviter son «bourreau» à s’abstenir de tout contrôle-spectacle. Lire ci-contre, la lettre de l’Inspecteur général des finances au comptable public principal, en rapport avec la gestion des fonds du Tenafep. FDA