Sommet G20 : Felix Tshisekedi pour un partenariat gagnant-gagnant avec l’Afrique

Rideaux sur le 4ème sommet du Pacte du G20 avec l’Afrique (Compact with Africa), ouvert le vendredi 27 août  à Berlin, en Allemagne.  Dans son discours, en qualité de président en exercice de l’Union africaine (UA), Félix-Antoine Tshisekedi, a plaidé pour un partenariat gagnant-gagnant avec l’Afrique.

Aussi, a-t-il appelé les partenaires du continent noir à s’impliquer davantage dans le processus de transformation de ses ressources.

Fatshi a insisté sur la nécessité de repenser ensemble un modèle approprié de financement des infrastructures grâce aux nouveaux outils proposés, notamment par l’Union européenne.

Le Président congolais Félix Tshisekedi a, en outre affirmé que les financements alternatifs de ces dernières années n’avaient pas donné de résultats escomptés pour l’Afrique. Bien au contraire, ils ont plutôt conduit au surendettement de certaines nations africaines.

Tout en saluant la nouvelle allocation de 650 milliards dollars américains de Droits  de tirages spéciaux (DTS) du FMI, pour répondre aux besoins de financement des économies, Félix Tshisekedi a fait remarquer que les 33 milliards USD alloués à l’Afrique étaient insuffisants au regard des ambitions de relance économique.

«Je voudrais rappeler l’objectif du Sommet de Paris, d’atteindre 100 milliards de dollars grâce à la réallocation d’une partie des DTS des pays riches non utilisés vers les pays pauvres. Je plaide donc pour accélérer la mise à disposition de ces ressources», a-t-il plaidé.

Parlant de la Covid-19, Félix Tshisekedi a appelé à une mobilisation accrue pour permettre d’accéder au  vaccin aux Africains et aussi pour en faciliter  l’acquisition par le développement des capacités de production en Afrique.

Le Pacte du G20 pour l’Afrique est une initiative visant à promouvoir les investissements privés allemande en Afrique. Ce, à travers la promotion des réformes structurelles contribuant à la mobilisation des investissements privés.

Orly-Darel NGIAMBUKULU

Discours du Chef de l’État à l’occasion du 4ème Sommet du Pacte du G20 avec l’Afrique « Compact With Africa » à Berlin (RFA)

Madame la Chancelière de la République Fédérale d’Allemagne,

Mesdames et Messieurs les Présidents et Chefs de Gouvernements,

Monsieur le Président du Parlement Européen,

Monsieur le Président du Conseil Européen,

Mesdames et Messieurs les Partenaires Multilatéraux,

Mesdames et Messieurs en vos titres et qualités respectifs,

Distingués invités,

C’est un immense honneur pour moi de prendre la parole, au nom de l’Afrique, à l’occasion de ce 4ème Sommet du Pacte du G20 avec l’Afrique, « Compact with Africa »  conjointement présidé par la République Fédérale d’Allemagne et la République d’Afrique du Sud. C’est aussi l’occasion pour adresser mes chaleureux remerciements au Gouvernement et au peuple Allemand pour leur hospitalité.

D’emblée, j’aimerais relever le caractère historique de ce Sommet qui constitue le dernier que préside Son Excellence Madame la Chancelière Merkel, elle, qui a tant œuvré en faveur de cette initiative lancée en mars 2017 sous la Présidence Allemande du G20. Je profite également  de cette occasion pour  rendre un hommage appuyé à son leadership ainsi qu’à son engagement en faveur de la promotion d’excellentes relations économiques entre l’Allemagne et l’Afrique.

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Le Pacte du G20 pour l’Afrique est une initiative visant à soutenir une croissance forte et inclusive des économies africaines, à travers la promotion de réformes structurelles contribuant à la mobilisation des investissements privés.

Dans le contexte actuel marqué par la crise sanitaire due à la pandémie de la Covid -19, les économies  Africaines ont d’important besoins de financement pour  redresser leurs trajectoires économiques. Certes, nous avons consenti des efforts pour limiter ce choc sans précédent ; mais les mesures déployées pour soutenir nos économies ont été en deçà du niveau des plans de relance mis en œuvre ailleurs dans le monde, en particulier dans les pays développés. Dès lors, la reprise qui s’amorce risque d’être inégale aggravant ainsi les écarts entre l’Afrique et le reste du monde.

Je suis convaincu que le Pacte du G20 avec l’Afrique contribuera à canaliser de nouveaux investissements vers l’Afrique, à renforcer notre coopération avec l’Union Européenne et à orienter les économies africaines vers une croissance robuste, durable et inclusive.

C’est ainsi que l’Afrique, par ma voix, exprime son souhait de voir s’établir un partenariat gagnant-gagnant avec l’Allemagne et l’ensemble des pays membres du G20.

 Grande pourvoyeuse de matières premières, l’Afrique sollicite une plus grande implication de ses partenaires dans le processus de transformation de ses ressources.

Le Pacte du G20 avec l’Afrique est important pour combler le grand  déficit en infrastructures du continent. Par ailleurs les financements alternatifs de ces dernières années n’ont pas livré les résultats escomptés mais bien au contraire, ils ont parfois conduit au surendettement de certaines nations Africaines. Nous devons repenser ensemble un modèle approprié de financement des infrastructures grâce aux nouveaux outils proposés notamment par l’Union Européenne.

Excellences, Mesdames et Messieurs, Distingués  invités,

Je remercie les partenaires multilatéraux pour leur soutien financier envers le continent. De manière particulière, je salue la nouvelle allocation de 650 milliards de dollars de Droits de Tirages Spéciaux (DTS, en sigle) du FMI pour répondre aux besoins de financement des économies. Toutefois, les 33 milliards de dollars alloués à l’Afrique sont insuffisants au regard de ses ambitions de relance économique. Je voudrais rappeler l’objectif du sommet  de Paris, d’atteindre 100 milliards de dollars grâce à la réallocation d’une partie des DTS des pays riches non-utilisés vers les pays pauvres. Je plaide donc pour accélérer la mise à disposition de ces ressources.

Je ne saurais terminer mon allocution sans nous inviter  tous à une forte mobilisation pour permettre l’accès aux vaccins aux africains, en facilitant l’acquisition et en développant les capacités de production en Afrique, pour lutter efficacement contre la pandémie de la COVID-19, condition nécessaire à la résilience de nos économies.

Pour clore mon propos,  je voudrais réitérer mes remerciements à l’Allemagne et à l’Afrique du Sud pour ce rendez-vous « Compact with Africa« , je réaffirme  l’engagement de l’Union Africaine à poursuivre la mobilisation de ses États membres en faveur  de cette importante initiative.

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter