Sommet G20 : Felix Tshisekedi plaide pour un partenariat gagnant-gagnant avec l’Afrique

Le 4 ème sommet du Pacte du G20 avec l’Afrique ( Compact with Africa), tenu à Berlin, appartient désormais au passé. Dans son discours à cette occasion, le président de la RDC et president en exercice de l’Union Africaine, Félix-Antoine Tshisekedi, a plaidé pour un partenariat gagnant-gagnant avec l’Afrique.

Il a appelé les partenaires du continent africain à s’impliquer davantage dans le processus de transformation des ressources de l’afrique.

Il a insisté sur la nécessité de repenser ensemble un modèle approprié de financement des infrastructures grâce aux nouveaux outils proposés notamment par l’Union européenne.

Le président de l’UA a par ailleurs affirmé que les financements alternatifs de ces dernières années n’ont pas donné des résultats escomptés pour l’Afrique. Ils ont plutôt conduit au surendettement de certaines nations Africaines.

Tout en saluant la nouvelle allocation de 650 milliards USD de Tirages spéciaux ( DTS) du FMI pour répondre aux besoins de financement des économies, Félix Tshisekedi a indiqué que les 33 milliards USD alloués à l’Afrique sont insuffisants au regard des ambitions de relance économique.

 » Je voudrais rappeler l’objectif du sommet de Paris, d’atteindre 100 milliards de dollars grâce à la réallocation d’une partie des DTS des pays riches non-utilisés vers les pays pauvres. Je plaide donc pour accélérer la mise à disposition de ces ressources », a-t-il soutenu.

Parlant de la Covid-19, Félix Tshisekedi a appelé à une mobilisation pour permettre l’accès aux vaccins aux africains, en facilitant l’acquisition et en développant les capacités de production en Afrique.

Le Pacte du G20 pour l’Afrique est une initiative visant à soutenir une croissance forte et inclusive des économies africaines, à travers la promotion des réformes structurelles contribuant à la mobilisation des investissements privés.

Orly-Darel NGIAMBUKULU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter