La ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des sceaux, Rose Mutombo, a procédé hier jeudi 12 aout, à l’inauguration du Centre de formation pénitentiaire de Luzumu, dans la province du Kongo central. « Cette cérémonie constitue un signal fort de l’engagement du Gouvernement de la RDC à moderniser l’administration pénitentiaire pour une meilleure réinsertion sociale des prisonniers », a-t-elle déclaré.
La patronne de la Justice reste convaincue que la formation est le socle de toute action. Voilà pourquoi elle l’a inscrite dans l’ordre des priorités dès son arrivée à la tête de ce ministère. Ainsi, 50 agents sélectionnés sur base des critères bien définis vont bénéficier d’une formation d’un mois sur les notions de gardiens de prison.
« Le centre accueille aujourd’hui, et pour la première fois, 50 agents sélectionnés que vous êtes, sur base des critères bien définis pour une formation continue des gardiens de prison. Je voudrais donc vous féliciter, non seulement pour votre sélection, mais aussi pour le privilège de constituer la première promotion de ce centre« , a souligné Rose Mutombo dans son mot de circonstance.
« Pendant un mois, des formateurs chevronnés et pétris d’une riche expérience en matière pénitentiaire, y compris les experts de la Monusco, donneront des connaissances nécessaires aux apprenants, avant de les équiper de compétences avérées pour leur permettre de faire face en toute responsabilité à de futures obligations« , renchérit-elle.
A en croire Rose Mutombo, les missions de l’administration pénitentiaire consistent à protéger la société, à veiller à l’exécution des peines et autres mesures privatives de liberté et à préparer les détenus à leur réinsertion dans la société. « Ce centre permettra d’accroitre les capacités de notre administration pénitentiaire pour faciliter ses actions. Il est donc évident pour tous, que les agents pénitentiaires constituent un corps d’élite. Leur formation s’avère donc une priorité « , a-t-elle encore dit, avant de rappeler que la formation faisait partie des recommandations issues des états généraux de la justice tenus à Kinshasa, du 27 avril au 2 mai 2015.
« Notre ambition dans ce secteur vise l’atteinte progressive des standards internationaux tels que pratiqués dans les Etats modernes en matière carcérale. Il y a certes, des défis à relever. Mmais nous avons l’espoir de les surmonter grâce à l’implication de tous. L’idéal pour nous est de mettre sur pied une administration pénitentiaire moderne capable de faire respecter les droits de l’homme dans les maisons carcérales. C’est pourquoi la réforme du système pénitentiaire est très appréciée par le peuple congolais et son gouvernement« , a-t-elle ajouté, Rose Mutombo.
Et de poursuivre : « Je voudrais à travers le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies, exprimer ma reconnaissance à la Monusco pour ses multiples réalisations en faveur de la RDC. Je vous invite à cette occasion à poursuivre la construction des infrastructures restantes qui permettront le déroulement normal des activités du centre. J’invite également les autres partenaires techniques et financiers à se joindre à la Monusco, pour une synergie d’actions en vue de finaliser les travaux de construction déjà amorcés« , a-t-elle conclu. Rocco NKANGA