RAMSESS : Le premier Réseau Panafricain pour la mobilité académique des étudiants

L’université ULT s’associe à une initiative rassemblant des universités du continent africain, sous le nom d’un nouveau réseau intitulé RAMSESS. C’est un réseau académique qui porte l’acronyme de : Réseau Africain pour la Mobilité Scientifique des Etudiants Sud-Sud. Il rassemble une sélection prestigieuse de membres composée d’universités et écoles supérieures africaines.

Cette initiative encourage  la mobilité étudiante, comme enseignante et administrative, rapporte un communiqué de presse de l’ULT.   Aussi,  elle permet de renforcer les liens et reconnaissances mutuelles entre l’Afrique du nord et l’Afrique Subsaharienne, dans le cadre de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en Afrique, a ajouté la source.

En outre, fait remarquer la source, son rôle est de promouvoir l’excellence académique, l’intégration et la coopération entre ses membres. Elle se veut un moteur de développement, et vise à faciliter l’intégration des universités du Nord Afrique et de l’Afrique Subsaharienne, dans l’espace africain de l’enseignement supérieur.

D’après la source, au-delà du réseau, les membres RAMSESS capitalisent sur des accréditations internationales et le recrutement par voie sélective, accordant ainsi des cursus aboutissant à des formations professionnelles de haut niveau. Ce projet est ainsi une ouverture à l’internationale à travers des mobilités, des doubles diplomation et valorisation de l’innovation. Il encourage également, la culture continentale auprès des étudiants du réseau et dans les pays respectifs en impliquant significativement les jeunes étudiants dans l’entreprenariat à dimension continentale, a mentionné la source.

 » Aujourd’hui, ce réseau compte huit universités africaines, près d’un millier d’enseignants et environ 15 000 étudiants tous rassemblés autour du projet RAMSESS, pour permettre aux étudiants de partager des expériences académiques, scientifiques et pédagogiques exceptionnelles« , a déclaré Dr Kais MABROUK co-fondateur du Réseau RAMSESS et Deputy CEO du Bouebdelli Education Group.

Ensuite, le réseau RAMSESS est une première dans l’histoire du continent africain, dans sa qualité de regroupement de plusieurs universitaires / écoles d’excellence de chaque pays, où chaque établissement membre est leader dans son propre pays.

 Les huit universités du réseau RAMSESS sont  représentées dans  les 8 pays suivants : Tunisie, Algérie, Maroc, Sénégal, Côte d’Ivoire, Guinée, Cameroun et Gabon.

 Ce réseau reste ouvert, et d’autres pays/universités peuvent le rejoindre  par cooptation en se rapprochant de l’une des universités membres, conclut la source.       Mathy MusaU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter