Pollution des rivières du Kasaï : Le Gouvernement annonce des missions de solidarité et humanitaires dans les provinces touchées

La pollution de la rivière Kasaï, dans la province qui porte le même nom, a été au centre d’une réunion tenue ce mardi 17 août 202, par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, en présence des ministres sectoriels. Au terme de la réunion, le vice-premier ministre de l’Environnement, madame Eve Bazaïba, a annoncé la descente sur terrain d’une mission de haut niveau du Gouvernement.

Selon la cellule de communication de la Primature, il sera question des missions de solidarité et humanitaire qui concerneront toutes les provinces concernées par cette pollution.

A en croire, la VPM de l’Environnement, les résultats des analyses faites font état d’un déversement des substances toxiques dans la rivière Kasaï depuis l’Angola.

« Ce qu’il faut retenir, c’est d’abord que le Gouvernement est très préoccupé par cette question depuis que nous avons reçu des informations, il y a deux semaines. Et pendant ce temps, les actions sont faites sur le terrain. Il y a des échantillons, par deux fois, qui ont été prélevés. Des analyses ont été faites. Nous avons de premiers éléments qui montrent clairement qu’il s’agit des substances qui ont contaminé les eaux et qui absorbent l’oxygène dans l’eau. C’est pourquoi, il y a la mort de tout ce qu’il y a. C’est pourquoi, il y a des poissons qui sont retrouvés morts. Il y a des cas des hippopotames qu’on a trouvés morts à Ilebo. Il y a aussi d’autres éléments. Nous voulons en avoir le cœur net. Il y a une démarche qui est en train d’être organisée pour aller vers le pays frère, dont l’usine a contaminé les eaux. Parce qu’il s’agit de la contamination avec des dégâts matériels qu’on a enregistrés avec aussi un danger dans le corps humain », a déclaré Eve Bazaïba.

La pollution de la rivière Kasaï a été constatée depuis le 31 juillet de cette année. Cette situation a causé la mort des poissons voire des hippopotames dans la province du Kasaï. Il a également été constaté des diarrhées sur les personnes qui ont consommé ces eaux contaminées.

Le centre de recherche en ressources en eau du bassin du Congo ( CRREaC) a alerté sur le risque que la ville de Kinshasa soit touchée par cette pollution.

Orly-Darel Ngiambukulu

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter