Patrick Muyaya envisage la relance du Renatelsat pour relier le pays par la TNT

Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya a effectué une visite surprise, le mardi 10 août, au site du Réseau national des télécommunications par satellite (Renatelsat), en vue de se rendre compte de l’état actuel des équipements de cet établissement public, au moment où le pays migre vers la TNT (Télévision numérique terrestre).

« C’est une visite surprise ici au Renatelsat parce que c’est une entreprise qui est sous ma tutelle. Il fallait voir à quoi ça ressemble. Car c’est un site historique. Au-delà des rapports que j’ai reçus, je devais moi-même me rendre compte des réalités du terrain. J’ai été assez édifié et il y a possibilité de voir ce qu’il faut faire par rapport à ça« , a indiqué le ministre de la Communication et Médias.

Sur place, Patrick Muyaya a constaté que le site n’est pas pleinement opérationnel, avec des équipements vétustes. Alors que la RD Congo est à l’ère du numérique, cette entreprise continue à fonctionner de manière analogique.  C’est ainsi que le porte-parole du Gouvernement envisage de travailler pour relancer cette entreprise en la plaçant au diapason du numérique.

RenouvèLlement des matériels pour migrer vers la TNT

Cette visite surprise du ministre Patrick Muyaya fait suite à la réunion tenue avec le comité TNT. « Nous sommes dans une dynamique et il faut une meilleure compréhension des défis du secteur. Le Renatelsat, les gens n’en parlent pas beaucoup. Pourtant, c’est grâce à cette entreprise publique que le pays est relié« , dit-il sur un ton de regret.

Et de poursuivre: « La RTNC produit ses programmes et c’est le Renatelsat qui en assure la diffusion à l’intérieur du pays. Il va de soi que nous voyons à quoi ça ressemble pour voir dans quelle mesure nous pouvons réajuster le tir sur le plan de la technologie et de la connectivité de tout le pays. Avec le numérique, il faut voir si grâce à Internet, il y a moyen de faire passer les éléments par ces canaux« , renchérit le numéri 1 de la Communication et médias.

De son côté, Félix Mbuma Lita, Directeur général et chef de ce Centre, a saisi cette occasion pour présenter au porte-parole du Gouvernement, le cahier des charges de cet établissement public. Il  se pose, notamment, le problème de renouvèllement des équipements, et aussi de financement pour assurer la mobilité des 40 travailleurs du site.

ZOOM sur le Renatelsat

Ayant pour vocation d’être le support de transmission de toutes les entreprises nationales, publiques ou privées, le Renatelsat a une double mission. D’abord, celle d’installer, de gérer et de développer les réseaux de Télécommunications ainsi que toutes les applications des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).  Sa deuxième mission est  d’assurer et d’élargir la couverture audiovisuelle nationale et amener le pays vers la migration numérique ou la Télévision numérique terrestre (TNT).

Pour la petite histoire, le RENATELSAT a été créé par arrêté interministériel n°009/CAB/M-CM/LMO/2015 et CAB/VPM/PTNTIC/TLL/0004/2015  portant création d’un diffuseur public (J.O.RDC., 1er juillet 2015, n° 13, col. 30).  C’est dans le cadre du nouveau paysage audiovisuel congolais adapté à la Télévision numérique terrestre, un acteur dénommé diffuseur public que cette entreprise a vu le jour.

En sa qualité de diffuseur public, le Renatelsat est un opérateur qui assure, dans le réseau public, la fonction essentielle de la diffusion par le spectre radio électrique et effectue le transport et la distribution des programmes par câble numérisé, par fibre optique, par satellite ou par faisceau hertzien numérique.  Le diffuseur public peut, pour l’accomplissement de sa fonction, conclure des partenariats avec des opérateurs privés agréés par le Gouvernement. 

Rocco NKANGA

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter