Pas la peine, pour plusieurs centaines de milliers de ménages kinois, d’aller au robinet en ce jour de mecredi 11 août. Et pour cause, une interruption dans le circuit de distribution d’eau potable sera observée aujourd’hui dans dix-sept, sur l’ensemble de vingt-quatre communes qui composent la vaste capitale de la RD Congo.
Il s’agit des quartiers et communes de Aéroport international de N’Djili, Bumbu, Gombe, Kalamu, Kasa-Vubu, Kimbanseke, Kindele (Mont-Ngafula), Kinshasa, Kisenso, Lemba, Limete, Makala, Masina, Matete, Mont-Ngafula commune, N’Djili, Ngaba, Ngiri-Ngiri, Selembao et Unikin (Lemba). C’est ce qu’annonce la Régideso, dans un communiqué signé lundi dernier, par son directeur provincial, Jean-Bosco Mwaka Indele.
Selon la source, les travaux de désensablement de la rivière N’Djili, au niveauu du captage d’eau brute et l’installation des dégrilleurs liés à la mise en service de deux nouveaux groupes moto-pompes, sont à la base de cette coupure momentanée d’eau, annoncée pour ce mercredi dans plus de la moitié de la ville.
Toutefois, la Régideso rassure du rétablissement de la desserte dès la fin des travaux. Aussi, demande-t-elle aux abonnés de différents réseaux de distribution concernés par cette interruption, de se consttituer des réserves d’eaux nécessaires pour subvenir à leurs besoins pendant l’exécution de ces travaux qui pourraient s’étendre sur toute la journée de ce mercredi.
UNE DENREE DE PLUS EN PLUS RARE…
La desserte en eau potable à Kinshasa demeure un vrai problème de société, tant des centaines de milliers de ménages n’ont pas accès facile à cette denrée vitale. Dans la plupart des communes de la capitale, les robinets sont réduits en simples objets de plomberie, sans utilité réelle. Evidement, plusieurs causes expliquent cette pénurie chronique d’eau dans la capitale. Entre autres, la vétusté des équipements, le volume important des dettes liées aux factures de consommation par les institutions publiques.
Dans plusieurs coins de Kinshasa, les difficultés d’approvisionnement en eau potable sont beaucoup plus ressenties pendant la saison sèche, généralement caractérisée par la baisse de pression. Dire qu’il existe des quartiers et communes où l’eau ne commence à couler très faiblement qu’entre minuit et 4 heures du matin. Ce qui oppose souvent les abonnés aux agents recouvreurs de la Régideso.
Grevisse KABREL