*Ce forum va à terme, donner à la formation politique de feu Gizenga des dirigeants légitimes mais aussi des instruments internes du parti.
Le Secrétaire Permanent a.i et Porte-parole du Parti Lumumbiste unifié (PALU), Godefroid Mayobo, a lancé hier dimanche 22 août, à Kinshasa, les travaux du 2e Congrès du parti. Ce, près de deux ans après le décès de son leader Antoine Gizenga.
Ces assises visent à doter le PALU des dirigeants légitimes et des instruments internes consolidés. Dans son speech, le Secrétaire permanent a.i explique le contexte ayant prévalu à ce forum. « La disparition de notre cher et charismatique leader et chef du parti, le vénérable patriarche Antoine Gizenga, le 24 février 2019 à Kinshasa, a placé le parti dans l’obligation absolue de tenir un congrès pour doter le parti des dirigeants pleinement légitimes et des instruments internes revisités, renforcés et rendus plus efficients. C’est ainsi que particulièrement après le décès de notre regretté Secrétaire Permanent et Porte-parole, le camarade Lugi Gizenga, le 1er juin 2020 à Kinshasa, vous vous êtes mobilisés pour le redresser et redynamiser, accroître ses capacités afin de lui permettre de tenir un congrès digne de ce nom et conforme aux textes du parti. Malgré d’innombrables obstacles dressés sur votre chemin, vous avez reçu en ce jour historique à atteindre cet objectif éminent sur le plan politique à savoir la tenue de ce deuxième congrès« , indique-t-il. Ce dernier précise que l’organisation de ces assises n’est pas un défi lancé à des individus, mais plutôt une opportunité d’unir davantage les filles et fils du PALU.
« Ce congrès n’est pas destiné à défier qui que ce soit, il est seulement là pour rassembler les militants et militantes du Palu, notre cher grand parti en vue de la refondation de celui-ci et de l’élévation de celui-ci résolument tourné vers l’avenir tout en restant encré dans la ligne nationaliste lumumbiste indiquée par les pères fondateurs de ce parti à savoir les immortels Patrice Emery Lumumba et Antoine Gizenga« , a-t-il fait savoir.
Remerciement
A l’occasion, Godefroid Mayobo a remercié toutes les personnes qui se sont impliquées dans la réussite de ce forum. En premier lieu le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son « soutien déterminant et des encouragements, appuyés pour la tenue de ce congrès. » Le Secrétaire permanent a.i du PALU a réitéré les mêmes remerciements à l’endroit du « Premier ministre qui a apporté le soutien nécessaire pour que le Congrès se tienne, avance en brisant tous les obstacles qui se présentent devant nous. À l’instar de ce qui se passe dans nos villages, lorsque le grand courant politique se réunit en conclave stratégique, tous les autres l’accompagnent moralement et l’encouragent pour ce faire. Nous vous exprimons notre profonde gratitude« , a déclaré Godefroid Mayobo.
La clôture de ce congrès aura lieu le 28 août prochain. Après la mort de Lugi Gizenga, qui avait succédé à son père à la tête du Parti, celui-ci était déchiré par une guerre de succession. Légaliste, Godefroid Mayobo ne voyait pas la succession se passer en dehors des textes régissant le PALU. Le Congrès en cours est la résultante de cette détermination de Godefroid Mayobo. Didier KEBONGO