PADMPME : ouverture des comptes bancaires pour les PME de Kinshasa lauréates de COPA

Après Matadi, Goma et Lubumbashi, les Petites et moyennes entreprises (PME) de Kinshasa lauréates du Concours de Plans d’Affaires (COPA) ont franchi une étape cruciale du processus de décaissement des subventions attendues du gouvernement dans le cadre du Projet d’Appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME).

La journée d’hier mercredi 11 août 2021 marque le déclenchement des opérations d’ouverture des comptes bancaires consacrés à ces fonds dans la capitale de la RDC. Une cérémonie symbolique a eu lieu au quartier général d’Equity BCDC, l’une des deux banques retenues pour loger ce financement.

Pour marquer le coup, une dizaine de PME représentant les 136 entreprises kinoises retenues au COPA ont reçu des notifications d’ouverture de comptes des mains des responsables de la banque, en témoignage de confirmation de l’opération, devant le commissaire général en charge des PME dans la ville de Kinshasa. Paulin Ilwa Babanga a dit vouloir  » s’assurer, que le processus se déroule normalement et que les fonds prévus soient effectivement décaissés en faveur des PME pour l’essor économique de notre province (Kinshasa, Ndlr).

Jean-Claude Tshipama, directeur général adjoint d’Equity BCDC et Janvier Kiambu Mbaya, représentant du coordonnateur du PADMPME, ont à leur tour salué « un jalon important dans la concrétisation du financement des appuis gouvernementaux pour le relèvement de l’économie de la RDC« .

Les PME sélectionnées au Concours des plans d’affaires bénéficient non seulement de la subvention financière, mais aussi d’un accompagnement technique de choix, grâce à l’encadrement des coaches que le PADMPME a mis à leur disposition afin de réussir à implémenter leurs plans d’affaires. Elles ont signé une convention avec le Projet pour définir les modalités de gestion de ce financement afin de s’assurer le respect des objectifs assignés.

Vendredi prochain, le groupe de PME affectées à RawBank débuteront également les opérations d’ouverture de comptes.

Le PADMPME à travers le consortium Deloitte, I&F Entrepreneuriat et Kivu Entrepreneur a organisé un concours des plans d’affaires pour les PME dans les villes de Kinshasa, Matadi, Goma et Lubumbashi.

Le Concours de Plans d’Affaires est une initiative du Gouvernement congolais, pilotée par le Ministère de l’Entrepreneuriat et des PME, avec l’appui technique et financier de la Banque Mondiale, à travers l’Unité de Coordination du Projet d’Appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises. Sa mise en œuvre est assurée par un Consortium composé de Deloitte Afrique, Kivu Entrepreneurs et I&F Entrepreneuriat.

Le PADMPME vise à répondre aux freins qui entravent le développement des micro, petites et moyennes entreprises, notamment l’accès limité au financement, la déficience des infrastructures, le déficit de compétences et le manque de main d’œuvre de qualifiée, etc. Il consiste à fournir un accompagnement global d’ordre financier et non-financier au cours de différentes phases de sélection afin de soutenir leur potentiel de croissance.

Ce projet apporte des appuis aux PME évoluant dans les secteurs de l’agro-transformation, l’industrie légère et des services à valeur ajoutée. PADMPME-Comm

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort