Olivier Mushiete remplace Cosma Wilungula à la tête de l’ICCN

Olivier Mushiete Nkole est le nouveau Directeur général ai de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN). Il remplace le docteur Pasteur Cosma Wilungula à ce poste. C’est à travers une lettre de suspension, signée à titre conservatoire par le secrétaire général à l’environnement, Benjamin Toirambe, que l’information a été rendue publique. La remise et reprise devra s’effectuer dans les 48 heures qui suivent.

« En exécution de l’arrêté ministériel n° 004/CAB/VPM6MIN/EDD/EBMCNB/BBM/TSD/BDK/02/2021 du 03 août 2021, de son Excellence Madame la Vice Premier ministre, Ministre de l’Environnement et Développement durable, portant suspension à titre conservatoire du Directeur général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, en sigle ICCN, je notifie votre suspension à ces fonctions« , indique la lettre du SG à l’Environnement.

Bien que la lettre n’ait pas évoqué le motif de cette suspension, le ministre du Tourisme, Modero Nsimba, parle d’une mauvaise gestion et d’insubordination. « Je vous informe que, en concertation avec Mme la Vice Premier Ministre de l’Environnement, nous avons suspendu le Directeur Général de l’ICCN pour malversations, notamment des recettes reversées par le Rwanda à la RDC dans le cadre des visites touristiques dans le parc de Virunga et plusieurs autres fautes professionnels… « , a déclaré le ministre, au cours d’un webinaire organisé tard dans la soirée du samedi 7 août.

Durant son intervention, le patron du Tourisme a parlé également des points faibles qui ont concouru à l’affaiblissement du secteur touristique de la République démocratique du Congo occasionnant ainsi un gros manque à gagner au trésor public. La mauvaise gestion des ressources financières destinées au tourisme, à côté de la  corruption, constitue également l’une des causes à la base de cette mesure.

Fyfy Solange TANGAMU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter