Quelques jours après sa prise de fonction comme Directeur Général intérimaire au sein de l’Office congolais de contrôle (OCC), Lubiba Mampuya Gabriel a échangé le 3 août 2021 avec les cadres et agents de son entreprise. L’objectif de cette rencontre n’a été que de partager ses ambitions pour le développement de l’OCC. Il a fait savoir à tous qu’il est temps de se pencher sur la consolidation des ressources principales découlant des prestations à travers le contrôle des imports, exports, essais de laboratoire, contrôle technique, etc.
En dehors de cette consolidation, il doit être aussi question de rationaliser les moyens logistiques. Cette rationalisation passe par la modernisation des infrastructures et équipements. Selon lui, cadres et agents devraient faire la démonstration des compétences de l’OCC par voie d’accréditation des activités d’exploitation. Ce qui signifie qu’il faut informatiser l’OCC pour une gestion en temps réel.
Enfin, il sera question du positionnement de l’OCC dans la dynamique du commerce régional, africain et international, en affrontant les enjeux de l’heure. Car, cette société a un rôle important à jouer dans un monde qui est devenu aujourd’hui un village planétaire. La République démocratique du Congo, qui a son Président à la tête de l’Union Africaine, a un rôle important à jouer dans le commerce intercontinental.
En effet, le DG ai Lubiba Mampuya Gabriel tient à ce que le personnel puisse s’imprégner et partager le regard qu’il a de l’OCC. Cette vision ne peut se comprendre qu’en protégeant la République démocratique du Congo à l’entrée tout comme à la sortie des produits de mauvaise qualité. Attitude qui va éviter de transformer le pays en dépotoir mondial. Cette vision repose sur l’optimisme raisonnable et dynamique au regard de la qualité du personnel pluridisciplinaire dont regorge l’entreprise.
Un combattant assis sur la vision du chef de l’etat
Le DG a.i a rappelé que son combat porte essentiellement sur la réalisation de la vision du chef de l’Etat, en assurant au mieux, la noble mission que le législateur a confiée à l’Office congolais de Contrôle. Il s’agit de la protection de la population et de ramener l’OCC au niveau d’affronter les grands enjeux de l’heure, fondés sur la reconnaissance au niveau international, en qualité d’inspection, essai et certification.
Cette reconnaissance sur le plan international permettra au pays de jouer ainsi un rôle important au niveau de l’Afrique centrale. Après 47 ans, l’OCC avec l’expérience acquise, parviendrait à l’émergence au diapason des organismes régionaux et internationaux au cas où il mettrait ensemble toutes les énergies.
Pour rappel, Lubiba Mampuya Gabriel, a été désigné Directeur général intérimaire de l’Office congolais de contrôle, en remplacement de Risasi Tabu wa M’Simbwa, suspendu de ses fonctions par une décision du ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa Tongba. Le Phare.