Des notables et des acteurs de la Société civile de Luozi sont en voie de lancer l’opération »Action morgue » pour collecter des fonds nécessaires au fonctionnement de la morgue de l’Hôpital général de référence de Luozi. L’objectif étant d’impliquer la population de Luozi dans la gestion de la morgue et de l’amener à se l’approprier. Cette problématique de gestion de la morgue a été au centre de la rencontre du 27 juillet dernier entre Gabriel Nsilulu Bahelele et quelques membres du Conseil des notables et acteurs de la Société civile du territoire de Luozi lors de son séjour d’une semaine dans la capitale du Manianga.
Gabriel Nsilulu a expliqué les motivations de son geste. Il a relevé avoir été touché par de mauvaises nouvelles faisant état des cadavres qui étaient rongés par des souris en raison de la non-opérationnalité de la morgue installée depuis plusieurs années, faute de courant électrique. Ainsi que par le calvaire enduré par les proches des morts et les dépenses engagées pour garder les corps à la morgue de l’hôpital IME/Kimpese en attendant de réunir les moyens nécessaires à leur inhumation.
Le générateur électrique obtenu, a-t-il fait remarquer, il se pose maintenant le problème de suivi du fonctionnement de la morgue après la période de deux mois de prise en charge gratuite qu’il a accordée à la population. D’où l’implication des notables et de la société civile du territoire de Luozi. Il fallait donc, selon le donateur, préparer une période de transition pour permettre à la population de s’approprier la morgue.
LES TECHNICIENS PRIS EN CHARGE JUSQU’EN DECEMBRE 2021
Dans la foulée, il a informé les représentants de la notabilité et de la Société civile des démarches entreprises à Kinshasa auprès de quelques personnalités manianga qui ont accepté d’apporter leur appui au fonctionnement de la morgue.
Séance tenante, Gabriel Nsilulu Bahelele a promis de prendre en charge les deux techniciens jusqu’en décembre prochain. Il a appelé ses interlocuteurs à bien sensibiliser la population pour lui permettre de se prendre en charge après la transition.
Le Dr Alliance Mwimba Bintu, médecin directeur de l’hôpital général de référence de Luozi, a informé du fonctionnement d’une morgue. Pour lui, bien des gens n’ont pas encore compris la portée sociale de l’acte posé par Nsilulu Bahelele en faisant fonctionner une morgue installée depuis plus de 5 ans.
Il a déploré le silence de certains politiciens originaires de Luozi à qui l’hôpital de Luozi avait demandé, il y a trois mois, de l’appui pour le fonctionnement de la morgue. Le Dr Alliance Mwimba a expliqué le silence des politiciens par leur refus de mettre en exergue l’action d’une autre personne. Intérêts politiques, lorsque vous tenez!
LA TOUTE PREMIERE MORGUE DU TERRITOIRE
Pour les notables et la Société civile de Luozi, il est temps que la population, première bénéficiaire de cette morgue, soit impliquée pour qu’elle donne fût-ce qu’un dollar en guise de contribution à cette œuvre de grande portée sociale dans la région qui voit fonctionner sa toute première morgue. D’où l’idée de lancement prochain d’une opération dénommée »‘Action morgue ».
Elle consisterait à collecter auprès de la population une modique somme que tout le monde serait capable de donner sans beaucoup de difficultés. Des propositions du montant de la contribution ont été même avancées. Les radios locales ainsi que les réseaux sociaux ont été proposés comme moyens de sensibilisation.
Le pharmacien Dapton Kieni kia Mpesa, président du Conseil des notables u territoire de Luozi, a estimé qu’il était temps de commencer par féliciter José Nkuna, ministre des Finances honoraire du Kongo Central, pour avoir songé à installer cette morgue il y a 5 ans, lui qui n’a jamais mis ses pieds à Luozi ; ainsi que Gabriel Nsilulu Bahelele pour avoir permis de la faire fonctionner grâce au groupe électrogène qu’il a offert.
Il a estimé que le geste de générosité que chacune des deux personnalités a posé en faveur de la population de Luozi était motivé par leur souci d’aider leurs frères et sœurs manianga, étant elles-mêmes manianga.
»Notre société est basée sur la contribution individuelle qui est la philosophie d’un Mukongo », a relevé Kieni kia Mpesa.
Pour M. Bawawana, coordonnateur assistant de la Société civile du territoire de Luozi, » il ne faut pas beaucoup compter sur les politiciens. C’est de notre devoir d’habituer la population à certaines pratiques, à se prendre en charge « . Car, conclut Dapton Kieni, » une population sans leader ne fait que ce qu’elle veut faire « .
Pour rappel, c’est depuis le 24 avril dernier que la remise officielle du groupe électrique avait été faite à l’HGR de Luozi devant plusieurs personnalités politico-administratives du territoire, dont les 10 chefs de secteur et 37 chefs coutumiers du territoire de Luozi.
Y ont également pris part à cette rencontre Muzola Biakenga Thubi, Ndeke (conseillers du Conseil des notables), Luvilula Mabanza (secrétaire de la Société civile), et Lukalayenge Mbemba Loucain, président de la Ligue des jeunes de la Sodema.
Kléber KUNGU, de retour de Luozi