Ngobila nomme Didier Tenge au ministère de l’intérieur, Nembalemba Liza à la santé publique…

Le Gouverneur de la ville de  Kinshasa, Gentiny Ngobila vient de procéder, pour la troisième fois, au remaniement  de son Gouvernement. C’est dans un arrêté rendu public hier, mardi 3 août, que la nouvelle liste a été dévoilée.

     Au regard de la nouvelle configuration, certains ministres ont été permutés et des nouveaux membres ont fait leur entrée au sein de cette équipe gouvernementale. Il s’agit notamment de Tenge Te Litho Didier qui occupe désormais le ministère de l’Intérieur, en remplacement de Sam Leka,  démis de ses fonctions par l’Assemblée provinciale. Nembalemba Kapanga Liza est nommée à la tête du ministère provincial de la Santé publique, hygiène et prévention.

Nkufi Muzilungu Damien devient Commissaire général en charge des Petites et Moyennes entreprises, Artisanat, Jeunesse, Sport et Loisirs, Pelenda Makengo Willy occupe le poste de Commissaire général en charge du Développement rural, ressources hydrauliques et hydrocarbure, Elebe Ma Ndembo Yollande, quant à elle, se voit attribuer le poste de commissaire général en charge de la Francophonie et Porte-parole du Gouvernement Provincial.

Gardent leurs places Charles Mbutamuntu Lwanga, ministre près le Gouverneur en charge des relations avec le Parlement, éducation, mines, Kanza Ne Kongo Matthias, ministre de l’agriculture, pêche et de l’élevage, Ngoy Mvunzi Jean, ministre des finances et économie et Tshitenga Kabuya Thierry, ministre des travaux publics et Infrastructuresont aussi été reconduits à leurs postes, Tsasa Mbungu Marie Nelly, ministre des Affaires foncières, Urbanisme et Habitat.  Mbokoso Amous Kempay Honoré, ministre du budget, plan, fonction publique, emploi, transport et voies de communication. Badibanga Tshilumba Osée, ministre du commerce, industrie et actions humanitaires et Mokili Ngansono Marcel ministre de la décentralisation, tourisme et  aménagement de la ville.

Du coté des commissaires généraux la liste se présente de la manière suivante Commissaire Général en charge des Petites et Moyennes Entreprises, Artisanat, Jeunesse, Sport et Loisirs : Monsieur Ilua Babanga Paulin ; Commissaire Général en charge de l’Énergie, Pêche et Elevage : Monsieur Nkui Misuru Flavien ;

Commissaire Général en charge de la Fonction Publique, Emploi, Travail et Prévoyance Sociale : Nkufi Muzilungu Damien ; Commissaire Général en charge de Culture et Arts, Médias, Communication et du Numérique, Tabu Inangoy Yvette ; Commissaire Général en charge de l’Environnement et Aménagement de la Ville, Bena Kabamba Laetitia; Commissaire Général en charge du Développement Rural, Ressources Hydrauliques et Hydrocarbure, Pelenda Makengo Willy ; Commissaire Général en charge des Affaires Sociales, Genre, Famille et Personnes Vulnérables, Mpanzu Mbuku Bernadette; Commissaire Général en charge de la Coopération Décentralisée, Francophonie et Porte-Parole du Gouvernement Provincial, Madame Elebe Ma Ndembo Yollande.

Fyfy Solange TANGAMU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort