Me Lisette Mavungu invite la population à connaitre ses droits pour bien les revendiquer

Les droits économiques, sociaux et culturels (DESC) ne sont pas une faveur mais des  droits qu’il faut connaître et  revendiquer, d’après Me Lisette Mavungu. La vice-présidente de la ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté(WILPRF) a invité la population à s’y impliquer et aux dirigeants de les faire respecter.

Elle a lancé cet appel  au cours d’une journée de restitution de la formation sur les DESC, tenue au sein de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), en faveur de ses collègues de la société civile, et des certains avocats. Le but est de partager la formation reçue avec le public concerné pour voir dans quelle mesure la population devrait connaître les DESC et les  revendiquer.

Lors de sa présentation,  Me Lisette Mavungu, a laissé entendre que les DESC n’étaient  pas une faveur mais des  droits fondamentaux des femmes qui passent inéluctablement pare une lutte.

D’après elle,  la RDC a ratifié le pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (Pidesc) qui est  même déjà publié dans le journal officiel. Elle a ajouté que le traité sur les Desc a été dument ratifié et qu’il s’inscrit à l’article 215 de la constitution. Il fait, par conséquent, partie de l’arsenal juridique congolais.

Par ailleurs ; Me Lisette Mavungu regrette que la population ignore ces Desc et que l’Etat ne ménage aucun effort pour les faire respecter ; alors que la constitution en a réservé tout un chapitre.

TIRER LA SONNETTE D’ALARME

Beaucoup de gens ne les savent pas, il fallait tirer cette attention de la communauté. D’où, conclut-elle, la restitution de ce jour pour tirer la sonnette d’alarme.

Par ailleurs,  la vice-présidente de WILPF/RDC, a indiqué que  la motivation de cette restitution, était dictée par l’intérêt que la population accordait aux droits civil et politique oubliant   le  quotidien, notamment les droits à l’éducation, à la santé, au logement.

 » J’ai participé à une formation en ligne sous le label humandignity  sur les droits économiques, sociaux, et culturels. Et parmi les éléments de mon plan de souvenir j’avais pensé restituer la formation que j’avais reçue qui était très riche.  Cette formation m’a beaucoup inspirée,  m’a beaucoup appris et je voudrais aussi partager cette formation avec les autres « , a-t-elle martelé.

Lisette Mavungu a tenu à préciser que c’est dans le cadre de suivi de la formation, qu’elle a organisé cette formation.

Tricya MUSANSI

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter