Luozi : la Sodema organise un culte religieux en mémoire de Daniel Kanza ce samedi 28 août

La Solidarité pour le développement du Manianga (Sodema ASBL) organise le samedi 28 août prochain un culte religieux en mémoire de Daniel Kanza. Luozi, chef-lieu du territoire éponyme, d’où est originaire cette personnalité emblématique de la première heure de l’histoire politique de la RDC.

Depuis un certain moment, les Bakongo ont pris la courageuse option d’honorer la mémoire des trois pères fondateurs de l’Abako (Alliance des Bakongo) en organisant des cultes (messes) d’action de grâce en leur mémoire.

Selon l’organisatrice, la Sodema, par la voix de son président national, Dieudonné Bifumanu Nsompi, la série a commencé avec la messe d’action de grâce organisée le 24 mars 2021 en l’honneur du premier président de la RDC, Joseph Kasa Vubu. Elle s’est poursuivie avec celle de Nzeza Nlandu  au mois de mai dernier. Et maintenant, c’est le tour de Daniel Kanza d’être honoré par un culte religieux. Celui-ci sera organisé à Luozi, sa cité natale, le samedi 28 août, dans le temple de la paroisse CEC (Communauté évangélique du Congo).

Selon le confrère Eugène Kanza, un des petits-fils de Daniel Kanza, qui séjourne à Luozi depuis quelques jours, cette cité vit déjà au rythme de cet événement de grande portée historique en faveur de l’une des grandes figures de l’histoire du Congo-Kinshasa. Les radios locales sont mises à contribution pour répercuter l’information dans la cité et à travers tous les dix secteurs du territoire.

Pour le numéro un de la Sodema, sa structure envisage de proposer aux Bakongo l’organisation l’année prochaine d’un culte religieux commun pour les trois personnalités.

TROIS PERSONNALITES REPRESENTANT LES MAKUKU

Pour lui, cet événement est d’autant plus historiquement important que Joseph Kasa-Vubu, Edmond Nzeza Nlandu et Daniel Kanza forment les trois pieds du foyer (makuku) du Kongo Central, symbole de l’unité tant souhaitée dans cette province. En effet, chacun d’eux appartient à l’un des trois anciens districts qui forment le foyer : Joseph Kasa-Vubu (Bas-Fleuve), Edmond Nzeza Nlandu (Lukaya) et Daniel Kanza (Cataractes).

Dieudonné Bifumanu précise que le choix de Luozi comme lieu du culte religieux en mémoire de Daniel Kanza ne procède pas du fait qu’il est originaire de ce coin. Il s’agit de commencer par cette cité, quitte à l’organiser également ailleurs les années à venir.

Une centaine de personnes sont attendues au cours de ce culte dont des invités, les petits-enfants de Mbuta Kanza, les notables du territoire de Luozi et d’autres personnes désireuses d’y participer.

Une délégation de la Sodema est attendue dans la capitale du Manianga au plus tard le vendredi 27 août.

Daniel Kanza, appelé affectueusement Mbuta Kanza, fut un homme politique congolais né à Luozi/Kongo Central 1909 et décédé à Kinshasa en 1990 à l’âge de 81 ans. … En 1954, il fut élu vice-président de l’Alliance des Bakongo (Abako), association culturelle devenue parti politique en 1955.  Il fut le premier bourgmestre congolais de la ville de Kinshasa. 

Kléber KUNGU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter