Luozi: la population tire la sonnette d’alarme

Les habitants du territoire de Luozi se plaignent de la hausse exagérée de prix des surgelés dans leurs marchés.  Ainsi, en appellent-ils au Gouvernement à rendre effective la baisse de prix de ces produits importés.

Un poulet poids « 10 » coûte 5.800 Fc, le carton  à 65.000 Fc; une rame de poisson chinchard à 60.000 Fc.   Pourtant à Kinshasa, un carton de poulet revient à 45.000 Fc et une rame de poisson à 42.000 Fc.

Face à cette situation, Malachie Nsingi, vendeur des vivres frais, invite les autorités à trouver la solution à ce problème et à scruter tous les éléments qui entrent en compte pour que les prix soient revus à la baisse. Entre autres, l’état de délabrement de routes.

« Aujourd’hui nous nous rendons compte que le coût de transport des marchandises est devenu excessif, c’est pourquoi du côté des grossistes, ils cherchent à tirer profit en haussant le  prix« , a déploré le vendeur.

Par ailleurs, Falonne Mbuzi, l’une des vendeuses, a laissé entendre que plus les jours passent, plus son commerce fonce dans le trou, à cause de cette hausse de prix qui fait fuir les acheteurs.

« J’exerce ce commerce pour la survie de mon foyer, pour payer les études de mes enfants, je ne vis que de cette petite affaire.  Mais malheureusement ce n’est plus le cas pour le moment car le prix va crescendo. Nous en appelons au chef de l’État et au Gouvernement à résoudre ce problème dans un bref délai« , s’est plaint la vendeuse Mbuzi.

En dehors du fait que les importateurs deviennent aussi d’une manière illicite des transporteurs, il y a également la multiplicité des taxes et le mauvais état de routes mais surtout l’insécurité qui fait qu’ils sont dans l’obligation de faire leur entrée à Kinshasa ou à Matadi après 21 heures. Tricya MUSANSI

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter