Lisanga compatit au malheur qui frappe le Haut-Katanga et l’UNAFEC

Lisanga Bonganga compatit au malheur qui frappe la province du Haut-Katanga et l’Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC) suite à la mort de Gabriel Kyungu Wa Kumwanza. A la tête de la Dynamique pour une sortie de crise (DYSOC), il a, également, au nom de son parti, la Convention Chrétienne pour la démocratie (CCD), présenté ses condoléances aux familles biologique et politique de l’illustre disparu.

Dans un entretien avec le quotidien Forum des As, Lisanga Bonganga dit se souvenir de sa rencontre avec Gabriel Kyungu Wa Kumuanza.  » J’ai passé quelques temps avec lui. Nous avions longuement échangé et je me souviens qu’il m’avait demandé de mobiliser les gens pour un meeting qu’il devrait tenir « , se remémore ce cadre de la coalition Lamuka aile Fayulu.

Bien qu’actuellement dans l’opposition et Gabriel Kyungu au pouvoir, c’est-à-dire à l’Union sacrée de la Nation, l’ancien ministre d’Etat en charge des Relations avec le Parlement reconnaît avoir partagé un même combat avec  » Baba « . A Sun City en Afrique du Sud en 2002, Lisanga Bonganga et Gabriel Kyungu avaient pris part active au Dialogue Inter congolais. Assises qui ont débouché sur la mise en place du schéma 1+4 et mettant un terme aux nombreuses guerres qu’a connues la RDC.

Les chemins de deux hommes politiques ont fini, une fois de plus, par se rencontrer alors que tous les opposants au régime Kabila se sont réunis autour du sphinx de Limete. Lisanga Bonganga, alors à la tête des alliés à l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a beaucoup œuvré aux côtés de Gabriel Kyungu dans le cadre des travaux de Genval en Belgique initiés par feu Étienne Tshisekedi.

La mort de Gabriel Kyungu, regrette Lisanga Bonganga, est une perte énorme pour la politique congolaise. « On se souviendra longtemps de lui« , déclare ce proche de Martin Fayulu. Rachidi MABANDU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter