Libye: le parquet militaire a émis un mandat d’arrêt contre Saïf al-Islam Kadhafi

Le parquet militaire libyen a émis un mandat d’arrêt contre Saïf al-Islam Kadhafi, fils du leader déchu Mouammar Kadhafi, pour « meurtre » et « utilisation de mercenaires« .

Selon l’instruction du 5 août adressée aux unités policières et militaires, le parquet militaire du ministère de la Défense a ordonné l’arrestation de Saïf al-Islam Kadhafi et sa traduction devant les autorités compétentes pour « implication dans des meurtres et utilisation de mercenaires« , a rapporté la presse libyenne.

La décision note que « les organisations militaires et de sécurité ont été autorisées à appliquer cet ordre pour retrouver la personne en question (Saïf al-Islam) dans les régions relevant de leur juridiction« .

Le parquet a annoncé que la décision en question est « basée sur des enquêtes pénales en cours sur le dossier concernant les meurtres commis par des mercenaires russes (groupe Wagner) lors des attaques de l’opération d’Honneur contre la ville de Tripoli« .

Saïf al-Islam Kadhafi est recherché par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l’humanité.

Fatou Bensouda, la procureure de la CPI de l’époque, avait déclaré le 17 mai que « soit Saïf al-Islam Kadhafi se rendra, soit les autorités libyennes le livreront à la CPI« .                           AA

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter