Les USA s’engagent à appuyer la lutte contre le trafic des minerais et la corruption en RDC

Les Etats-Unis d’Amérique réaffirment leur détermination à appuyer la RDC dans la lutte contre le trafic des minerais, celui illicite des espèces sauvages et la corruption. Le sous-secrétaire d’État adjoint du Bureau des affaires internationales, de stupéfiants et de répression (INL), Tobin Bradley, l’a affirmé au cours de sa visite de cinq jours en RDC qui s’est clôturée le 2 août dernier.
Selon un communiqué de l’ambassadeur des USA en RDC, le sous-secrétaire d’État adjoint du Bureau des affaires internationales, de stupéfiants et de répression (INL) des USA a, au cours d’une visite de 5 jours en RDC, du 28 juillet au 2 août dernier, échangé avec les autorités congolaises dont le chef de l’Etat, les ministres de l’Environnement et de l’Intérieur, et les responsables de la Police nationale congolaise. Ces échanges ont porté sur la lutte contre la corruption, la sécurité et la protection de l’environnement.
Avec le chef de l’Etat Felix Tshisekedi, les discussions ont porté sur des possibilités de coopération pour combattre la corruption, renforcer la sécurité civile et lutter contre le trafic des espèces sauvages et l’exploitation illégale des ressources naturelles. 
Ces échanges se sont élargis au coordonnateur de l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption, à l’inspecteur-général des finances et au secrétaire exécutif de la Cellule de renseignement financier. Objectif, accélérer les efforts visant à traduire en justice les personnes corrompues.
T. Bradley a également participé à la signature du transfert d’un nouveau poste de police minier pour Walikale, financé par l’INL. Vingt-huit policiers nouvellement formés travailleront avec des leaders communautaires à Walikale pour lutter contre le trafic des minerais et prévenir le travail des enfants. 
Dans le parc de la Virunga, Bradley a rencontré les tout premiers gardes ayant reçu une formation de pilote qui renforceront, à travers l’appui de l’INL, la surveillance et la détection des activités illégales sur toute l’étendue du parc. Ces gardes contribueront à la lutte contre le trafic des espèces sauvages.
 « Nous avons créé ce partenariat et nous continuerons de fournir cette aide au Nord-Kivu et au Sud Kivu parce que la lutte contre le trafic des minerais et des espèces sauvages contribue à un environnement sécuritaire plus stable pour les citoyens de la RDC, condition essentielle pour la prospérité du pays », a-t-il indiqué.
Le bureau de l’INL qui fait partie du département d’Etat américain lutte contre le crime aidant les gouvernements étrangers à bâtir des institutions de maintien de l’ordre efficaces qui luttent contre la criminalité transnationale, combattent la corruption et renforcent des institutions publiques transparentes et responsables.
Orly-Darel NGIAMBUKULU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter