Les Kinois invitent Fatshi à assouplir les mesures de restriction

Lassitude. Les Kinois demandent au Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, un assouplissement des restrictions mises en place depuis décembre 2020 pour enrayer la propagation du coronavirus. Le Comité multisectoriel de riposte contre la Covid-19 ayant constaté une baisse sensible des cas de contaminations, la population veut la réouverture des bars, terrasses autour desquels gravitent des activités connexes qui permettent aux habitants de la capitale de survivre.

S’agissant particulièrement du couvre-feu, les Kinois ne comprennent pas le bien-fondé de cette mesure, la circulation des personnes étant plus dense la journée que tard la nuit. La question a été évoquée à la Primature, et le rapport établi par les experts à ce sujet a été remis au Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui va en discuter avec le Chef de l’Etat.

La fatigue se fait sentir dans la population et de nombreux secteurs souffrent des mesures anti-Covid-19. Le Garant de la nation devrait donner des perspectives à ses compatriotes.

Les  fins limiers de Forum des As ont fait la ronde des principaux points chauds de la capitale. Reportage.           

DK 

prise en charge et vaccin anti Covid-19  en RDC

Jean-Jacques Mbungani éclaire la religion des députés nationaux

A l’initiative des députés nationaux membres du collectif pour l’Emergence et  l’Unité du Congo (CEMUC),  le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani, et ses collègues des Transports et des ITP ont  échangé avec les députés nationaux  sur la situation de la pandémie de Covid-19, les questions de Transport et celle des Infrastructures en RDC.

C’était un échange fructueux qui a permis aux élus du peuple de s’imprégner de l’évolution de la pandémie de coronavirus, notamment en ce qui concerne la prise en charge des cas positifs, la vaccination et la possibilité de procéder à l’assouplissement des différentes mesures restrictives prises par le gouvernement.

Le ministre de la Santé a rassuré  l’auditoire sur les dispositions et les efforts qui sont fournis par le gouvernement et les partenaires dans la maîtrise de la situation sanitaire. Aussi, a-t-il insisté sur la vaccination qui reste parmi les moyens efficaces pour combattre la Covid-19. Divers  vaccins sont donc attendus au pays entre la mi-août et début septembre. Ce qui pourra davantage accélérer la campagne de vaccination lancée depuis le 19 avril 2021.

Les députés nationaux ont apprécié la disponibilité et surtout l’intervention du ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, tout en espérant que cette rencontre ne sera pas la dernière du genre.

Le CEMUC est une organisation  regroupant les  députés nationaux issus de 14  provinces de l’ouest et de la grande Orientale du pays. Pour cette première rencontre d’échanges avec les membres de ce collectif, on a pu remarquer aussi la présence de quelques députés de l’espace du Kivu.

A cette occasion, l’ancien Vice-président de la République, Jean-Pierre Bemba Gombo était l’invité d’honneur de cette rencontre qui a eu lieu ce samedi 7 août 2021 au complexe commercial GB de Kinshasa.           Mathy Musau

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort