Les femmes congolaises accroissent leurs compétences techniques dans la lutte démocratique

« Gouvernance et leadership féminins : Rôle et responsabilité des femmes leaders politiques et des organisations féminines de la société civile congolaise », tel est le thème de l’atelier de réflexion de trois jours, du 18 au 21 août, organisé par le Fonds pour les femmes congolaises (FFC).

L’atelier s’est fixé quelques objectifs, à savoir: accroître les compétences techniques des femmes engagées dans la lutte démocratique sur le plan social et politique en RDC; donner la possibilité aux femmes leaders de toutes tendances d’améliorer leurs connaissances, de se familiariser avec des concepts tels que le féminisme, le leadership féminin et la gouvernance afin de les aider à s’approprier et établir le lien entre ces concepts, saisir leur importance dans le processus de positionnement auquel elles aspirent et enfin mesurer les rôles et les responsabilités qu’elles sont appelées à assumer en tant que femmes leaders.

A l’ouverture de cette rencontre, le directeur de cabinet de la ministre du Genre, Famille et Enfant a expliqué que le thème choisi pour cet atelier était plus qu’interpellateur au moment où la RDC s’approche de l’organisation de son quatrième cycle électoral.

En effet, la  gouvernance et le leadership des femmes sont aujourd’hui plus que jamais des concepts omniprésents à l’ordre du jour de développement et la lutte contre la féminisation de la pauvreté et de la démocratie non seulement à travers le monde mais aussi au pays, a mentionné Bienvenu Akilimali.

 Il a ainsi encouragé toutes les femmes congolaises engagées dans les partis politiques aux côtés de leurs partenaires masculins et  dans des activités diverses à caractère politique pour non seulement témoigner de la contribution efficiente des femmes congolaises à la restriction et au développement de notre pays, mais davantage donner la preuve de la volonté largement exprimée par les femmes congolaises de participer au même titre que leurs collègues  hommes.

Julienne Lusenge salue le soutien du Chef de l’Etat aux femmes

La  directrice exécutive du FFC, Julienne Lusenge a appelé les femmes  à travailler fort pour arriver à réaliser le rêve de la vision du chef de l’État  lancé depuis l’ituri, celui d’avoir une femme au sommet de l’Etat. Les femmes constituent la moitié de la population. Pour ce faire,  « elles doivent faire partie intégrante du développement de notre pays et ce dans tous les domaines de la vie (social, politique, économie, culture, littéraire, science, technologie, art et autres)« , a mentionné cette activiste des droits de la femme.

Julienne Lusenge  a salué le soutien que le Chef de l’Etat apporte aux femmes.

« Depuis l’accession de notre pays à l’indépendance, c’est une première fois qu’on trouve un gouvernement avec une forte participation politique des femmes qui s’élève à 27% à des postes ministériels, ainsi que la nomination des femmes à la tête des autres institutions« , a-t-elle soutenu.

Exposant sur l’engagement politique de la femme congolaise, la consultante en genre, Faida Mwangilwa, a fait savoir que la participation de la femme et de la fille congolaise constituait aujourd’hui la clé de réussite pour garantir la paix et assurer le développement durable en RDC en particulier et dans notre sous-région en général. C’est l’un des facteurs pour garantir le développement de nos États qui passent par la bonne gouvernance et imiter l’hémorragie de la migration des jeunes, a-t-elle souligné.

Enfin, Faida Mwangilua est convaincue qu’il  est temps d’agir en synergie pour le bien-être de nos communautés respectives dans la sous-région , en RDC et sur le continent africain. Mathy Musau et Tricya MUSANSI

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter